ONU: Félix Tshisekedi, le porte – parole de la RDCongo mais aussi de l’Afrique !

Félix Tshisekedi prononçant son discours à l'ONU/ Image: Twitter Présidence -RDCongo.

A l’occasion de la 76-ème assemblée générale des Nations – Unies, le président RDCongolais Félix Tshisekedi a voulu marquer les esprits ce mardi 21 septembre 2021. Lors de son deuxième allocution, depuis sa prise de pouvoir en 2019, Il a évoqué plusieurs thèmes tels que la COVID-19, la sécurité ainsi que l’élection  présidentielle prévue en 2023, selon la constitution rdcongolaise.

Devant plusieurs chefs d’États, il a abordé plusieurs sujets, notamment ceux liés à la lutte contre le changement climatique, le terrorisme et les inégalités sociales. Mais aussi et surtout à la gestion de la pandémie de la Covid-19 qui a ravagé les économies du monde.

Dans son discours de 40 minutes, le président en exercice de l’Union Africaine a rappelé les grandes lignes du sommet sur le financement des économies africaines. Celui-ci s’est déroulé, le 19 mai dernier en France, sous l’impulsion du Président Français Emmanuel Macron. C’est ainsi que Félix Tshisekedi a exprimé son vœu de la relance de l’économie africaine post-covid 19. “Les économies africaines ont besoin de financement pour se redresser”, a-t-il plaidé.
A en croire ses dires, l’Afrique a créé un Fonds de réponse pour cette pandémie et a même lancé une plate-forme de fournitures médicales. “Le but est de garantir à tous les pays du continent l’accès aux équipements et fournitures nécessaires” a-t-il expliqué. Félix Tshisekedi a également reconnu le faible taux d’accès au vaccin.

Comme Propositions

Tshisekedi a, entre autres, fait cinq propositions pour lutter efficacement contre la covid-19; augmenter la capacité des tests dans les pays qui ne disposent pas des produits de laboratoires requis, assurer un approvisionnement suffisant et rapide en médicaments et équipements, nécessaires à la prise en charge des malades, généraliser la vaccination en approvisionnant en vaccins ceux qui ne les produisent pas et en dotant de capacités de production locale ceux qui n’en ont pas. “C’est ici, le lieu de lancer un appel à la communauté internationale pour soutenir le projet de création de l’Agence Africaine des Médicaments”,  a-t-il souligné. Il a aussi encouragé la recherche médicale et accroître la coopération scientifique entre les institutions universitaires et soutenir les politiques de réforme des structures sanitaires ainsi qu’élargir la couverture des soins de santé au plus grand nombre dans les pays en développement.

 

Lutter contre le Terrorisme

Toujours à l’Onu, Félix Tshisekedi a dénoncé les terrorismes islamiques en RDCongo et aussi sur le continent africain. Selon la presse présidentielle, il soutient la mise en œuvre d’une stratégie mondiale contre le terrorisme reposant sur les piliers ci-après : L’adoption des politiques sécuritaires concertées ; le renforcement des moyens des États, notamment par la mutualisation des ressources et les échanges d’informations sécuritaires ainsi que le respect des droits de l’Homme et la prévention.

Élections

Félix Tshisekedi s’est félicité des avancées importantes qui ont été réalisées grâce notamment à l’état de siège mis en place depuis mai 2021 et qui a réussi par exemple, la neutralisation de plusieurs centaines des miliciens, la récupération des nombreuses localités de l’Est du pays qui étaient jadis occupées par des rebelles, la libération des nombreux otages autrefois détenus par les Groupes armés, dont les ADF (Alliance des forces Démocratiques: groupe armé terroriste venant de l’Ouganda).

En ce qui concerne les prochains scrutins présidentiels, Tshisekedi n’a pas tourné autour du pot. Il a déclaré qu’il y aura bel et bien élection en 2023 et ce, de manière démocratique et transparente.

Mosesglodiem & Freddy Bononga M. /Rédaction, mm2

About The Author