Gabon: Le technocrate hors-pair Casimir Oyé Mba n’est plus !

Casimir Oyé Mba est décédé.

L’ex-premier minister gabonais, Casimir Oyé Mba est décédé à l’hôpital Saint-Joseph de Paris en France, ce jeudi 16  septembre. Plusieurs fois ministres, il était également connu pour avoir occupé le poste de gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) en tant que premier africain.

Agé de 79 ans, Casimir Oye Mba avait été évacué le 11 septembre dernier en France pour avoir été touché par la Covid-19. Avant cela, il a été interné à la polyclinique Chambrier, dans la capitale gabonaise, Libreville.

Après avoir appris la nouvelle, le président gabonais Ali Bongo a vite réagi sur les réseaux sociaux. Ce dernier déclare garder un bon souvenir de son ancien collègue et adversaire politique: « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès ce matin à Paris de M. Casimir Oyé Mba. Cet homme d’Etat aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC. Mes sincères condoléances à sa famille » a-t-il regretté.

Un ami, une amitié fidèle qui remonte aux années du collège – Jean Ping

Son partenaire de l’opposition Jean Ping lui a également rendu un vibrant hommage « C’est avec une vive consternation que j’apprends le décès du Premier Ministre Casimir OYE MBA, qui restera une grande figure continentale de la Banque” a-t-il signalé. « Je salue la mémoire d’un ami, une amitié fidèle qui remonte aux années du collège. Mes condoléances émues et mon affection renouvelée à ses enfants et à toute sa famille », sest -il exprimé avec beaucoup de peine.

Premier Africain

Le natif de Nzamaligué (Gabon) a fait ses études des droits à l’Université de Rennes puis de Paris. Après avoir été sollicité comme stagiaire lors de ses vacances à Libreville, Casimir Oyé Mba gravit les échelons. La suite est connue ! Il devient effectivement gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Le premier africain à occuper ce poste. En 1977, Oyé Mba rejoint cette institution, qui n’est plus installé en France mais à Yaoundé au Cameroun.
De 1990 à 1994, il est nommé chef du gouvernement et par après  plusieurs fois ministre sous le règne d’Omar Bongo Ondima, père du président actuel Ali Bongo.

Retrait

Avant sa mort, Casimir Oyé Mba était vice- président de l’Union Nationale (UN), un parti de l’opposition. Il était connu  pour son tempérament modéré, courtois mais aussi son franc-parler. En 2009 et 2016, Casimir Oyé Mba était toujours en retrait. Il avait soutenu le candidat unique de l’opposition Jean Ping pour faire pression à l’actuel président Ali Bongo. Des épisodes que ses militants ne lui ont jamais pardonné. « J’ai pleinement conscience de les avoir déçus et je leur demande de me pardonner car j’ai commis là une erreur politique grave » s’est-il excusé dans une interview exclusive sur Jeune Afrique. « J’aimerais m’en expliquer : Des personnalités gabonaises et étrangères m’avaient demandé de soutenir Ali Bongo Ondimba. On me disait que la paix était menacée et qu’avec l’expérience qui était la mienne je pouvais lui apporter mon aide, d’autant plus que j’avais travaillé avec son père. Toutes ces pressions ont fini par avoir raison de ma determination » a-t-il conclu.

Mosesglodiem

About The Author