Après 40 ans de lutte, Jean-Jacques Muyembe présente un traitement contre Ebola !
Le docteur et virologue congolais, Jean- Jacques Muyembe Tamfum a proposé ce jeudi 16 septembre une solution efficace nommée « Ebanga » pour mettre fin à la maladie à virus, Ebola. Cette information a été confirmée à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, capitale de la RDCongo.
C’est au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’INRB, dont Jean-Jacques Muyembe est directeur, que la bonne nouvelle a été annoncée pour la RDCongo. Il s’agit de la découverte de l’anticorps monoclonal «Ebanga ».Ce traitement qui a pour but de guérir des patients atteints d’Ebola, a été approuvé en décembre dernier par l’Agence américaine des médicaments (FDA).
40 ans de lutte
Le chercheur congolais s’est réjoui de cette découverte après plus de quarante ans de lutte. « Je suis le plus heureux des Congolais », a déclaré Jean – Jacques Muyembe Tamfum. « Pendant quarante ans j’ai été témoin et acteur de la lutte contre cette maladie terrifiante et meurtrière et je peux dire aujourd’hui: elle est vaincue, elle est évitable et guérissable » s’est – il félicité.
Selon la radio onusienne Okapi, basée à Kinshasa, «Ebanga » ne sera pas vendu au grand public, mais sera disponible au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé, à Genève et au siège de l’INRB dans la ville capitale de Kinshasa afin d’être utilisé en cas d’épidémie.
Il faut former les chasseurs et les agriculteurs pour qu’ils ne touchent pas aux animaux morts – Jean Jacques Muyembe.
Un grand défi
Dans une interview accordée à la presse de l’INRB, le virologue explique quelques moyens pour éviter d’être infecté par ce virus. « Pour empêcher cette propagation, il faut former les chasseurs et les agriculteurs pour qu’ils ne touchent pas aux animaux morts dans les forêts. On ne peut manger qu’un animal qu’on a tué avec un fusil ou par un piège mais pas les animaux trouvés morts en forêt. Cela est la source de la propagation du virus. Cet appel vise à atteindre les chasseurs et les agriculteurs, pour leur donner cette information. Cela reste un grand défi. »
"Nous attribuons cette victoire à la persévérance sans laquelle un rêve ne peut jamais devenir réalité".La maladie #Ebola est vaincue:désormais,elle est bel et bien évitable et guérisseuse grâce à la molécule Congolaise"#EBANGA", un médicament approuvé par @US_FDA dixit @MTamfum pic.twitter.com/3KNfKhtzUL
— Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) (@inrb_kinshasa) September 17, 2021
Yambuku
Pour rappel, c’est Muyembe qui découvre en 1976 le virus Ebola dans une région reculée de la RDCongo, l’Ex- Zaïre à l’époque. Il a fait un prélèvement sur une religieuse malade et l’a expédié en Belgique. Puis, c’est à l’Institut Tropicale d’Anvers que le Dr. Peter Piot a isolé pour la première fois le virus, baptisé Ebola du nom d’une rivière proche de Yambuku à Mongala, dans le nord-ouest de la RDCongo, avait-t-il expliqué à mm2-online.com , lors de son titre de Honoris Causa à l’université d’Anvers en Belgique.
Texte: Mosesglodiem
Vidéo: Patrica Panzu, Bone-Tv.