Angola: José Eduardo dos Santos fait un come-back discret dans son pays!

Dilma reçoit le président angolais, José Eduardo dos Santos en 2014/Fabio Rodrigues - Agência Brasil.

Après avoir passé deux ans à Barcelone en Espagne pour des raisons médicales, l’ex-président de la République, José Eduardo dos Santos est de retour à la capitale Luanda ce mardi, 14 septembre 2021. Il a atterri à l’aéroport international 4 de Fevereiro vers 11h00. 

À sa descente de l’avion, l’ancien homme fort d’Angola a été accueilli par plusieurs personnes dont José Maria, son ex – chef du service d’intelligence et de sécurité militaire. Ce dernier vient de terminer deux ans de détention à domicile pour fuite des documents confidentiels. Eduardo dos Santos a été conduit dans une voiture pour rejoindre sa résidence de Miramar, un quartier résidentiel de la capitale angolaise, a indiqué Jeune Afrique.

Un séjour d’un mois

Alors que le président actuel João Lourenço est en déplacement de deux jours dans le Kwanza-Norte, l’est du Luanda, la presse portugaise et angolaise ont annoncé que José Edouardo devrait rester un mois au pays. Mais aussi, il devrait assister à la cérémonie de fiançailles de l’un de ses fils.

Le retour de l’ex- chef de l’Etat  est considéré comme un apaisement entre lui et Lourenço. C’est en effet son successeur qui a commencé des poursuites judiciaires contre le clan dos Santos. Le fils aîné de la famille, José Filomeno avait été condamné en août 2020 à cinq ans de prison pour fraude, blanchiment d’argent et trafic d’influence. Un jugement dont il a fait appel. Quant aux deux filles de Dos Santos; la femme d’affaires Isabel dos Santos et l’ancienne députée MPLA Welwitschia dos Santos, elles résident à l’étranger  où elles pointent régulièrement les difficultés socio-économiques du pays, deuxième producteur de pétrole du continent, a fait savoir Jeune Afrique.

Il peut réussir soit à jouer un rôle d’influence positive, soit à exacerber les tensionsOlívio Kilumbo

Un rapprochement?

Le come – back de Eduardo Dos Santos à Luanda peut être une solution pour le MPLA qui traverse une période des crises profondes depuis l’indépendance du pays en 1975.« C’est un véritable patrimoine des Angolais, car il est le seul ancien président encore en vie» a expliqué le politologue Olívio Kilumbo sur RFI. Malgré son exil de deux ans, il pense que Dos Santos garde toujours un réel pouvoir d’influence: «Il a donc une voix importante, car il peut réussir soit à jouer un rôle d’influence positive, soit à exacerber les tensions », a-t-il analysé.

Lourenço est de plus en plus critiqué par la population et au sein du parti MPLA. Mais chose curieuse et étonnante, il n’a même pas commenté le retour de son prédecesseur. Alors que le congrès du parti approche en fin d’année , les deux hommes se rencontreront-ils? Wait and See!

Ancien commandant en chef des Forces armées angolaises (FAA), José Eduardo dos Santos a accédé au pouvoir en septembre 1979, après le décès d’António Agostinho Neto. Âgé de 79 ans,  Il a exercé ses fonctions pendant 38 ans de règne.

 

About The Author