Maroc: Le richissime Aziz Akhannouch, premier ministre à la tête du royaume!
Désigné le vendredi, 10 eptembre 2021 par le roi Mohammed VI comme premier ministre, Aziz Akhannouch aura la lourde responsabilité de former le nouveau gouvernement d’union nationale. Il est connu pour être ex-ministre de l’Agriculture, homme d’affaires et chef du parti libéral, le Rassemblement nations des indépendants (RNI), parti qui a remporté haut la main les derniers scrutins législatifs.
C’est une première fois dans l’histoire du Maroc, que les électeurs ont choisi leurs 395 députés le même jour, 8 septembre 2021, ainsi que leurs représentants communaux et généraux. Le RNI de Aziz Akhannouch a remporté les législatives avec 102 sièges. Longtemps au pouvoir, les Islamistes du Parti de la justice et du développement ont été totalement sanctionnés par la population. Ils sont passés de 125 à….. députés.
Premier ministre
En effet, depuis la promulgation de la constitution en 2011, c’est le roi qui place le premier ministre, arrivant en tête des scrutins législatifs. Pour ce cas-ci, c’est l’ancien ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, considéré aussi comme son proche. Le monarque « a reçu vendredi 10 septembre 2021 au Palais royal à Fès M. Aziz Akhannouch […], que le souverain a nommé chef de gouvernement, et l’a chargé de former le nouveau gouvernement », a indiqué le communiqué de presse du palais royal.
Sanitaire, économie et discrétion
Ce gouvernement aura pour but de limiter la crise sanitaire et économique. Mais aussi de lancer les différentes réformes pour faire du Maroc, un pays émergeant d’ici 2030. « Le principal engagement du parti est de travailler sérieusement tant que nous jouissons de la confiance des citoyennes et des citoyens, en vue d’améliorer leur quotidien, de réaliser leurs aspirations et de regagner la confiance en leurs représentants », a-t-il déclaré.
Discret et calme, surtout en présence des médias, Akhannouch en tant que ministre avait mis en place le plan » Maroc vert ». Un projet qui a fait énormément un succès jusqu’à augmenter le taux de la production au pays et des exportations agricoles.