Zambie: Investiture de l’opposant historique, Hakainde Hichilema en qualité de Président!
C’est dans un stade des Héros, de la capitale Lusaka, bien rempli, que l’Eternel opposant Hakainde Hichilema a finalement pris les rênes de la Zambie, après des élections apaisées face au président sortant Edgard Lungu. Ce mardi 24 août, cet homme d’affaires autodidacte et milionnaire s’est engagé à remettre l’économie sur pied et restaurer la démocratie.
Devant de milliers de ses partisans habillés en rouge, comme couleur de leur parti, Hakainde Hichilema a promis de redresser l’économie et de promouvoir une meilleure démocratie. Élu le 16 août, avec près d’un million de voix, le successeur d’Edgard Lundu a prêté serment avec une bible entre les mains. Âgé de 59 ans, il vient de réaliser son rêve , après six tentatives à la présidence, pour la troisième fois face au président sortant. « Je jure de remplir fidèlement et avec diligence mes devoirs (…), de maintenir et défendre la Constitution », a-t-il déclaré. Hichilema a aussi honoré la mémoire du président fondateur de la Zambie, Kenneth Kaunda, décédé un mois avant le scrutin.
Des élections pacifiques
Plusieurs chefs d’État et aussi figures d’opposition de la région ont fait le déplacement pour participer à cette transition politique. C’est le cas de Mateyo Simukonda, venu de la région des mines de cuivre dans le centre du pays. Il a également exprimé sa joie à l’AFP : « Je suis venu assister à l’enterrement total » du régime précédent « et de la corruption » a-t- il confié. En prenant la parole, le président en exercice de l’Union Africaine , Félix-Antoine Tshisekedi a rendu un vibrant hommage au père de l’indépendance Zambienne et a promis au 7 ème Président le soutien de l’Union Africaine ainsi que celui de son pays, la RDCongo. Il a également salué le bon déroulement des élections en Zambie et surtout la bonne marche du pays vers la démocratie.
Régler les crises économiques
Hichilema devra vite se pencher à résoudre le problème d’une dette estimée à dix milliards d’euros, dont la moitié auprès de créanciers privés, notamment chinois. Il devra aussi vite trouver une solution sur la pauvreté qui envahit depuis très longtemps son pays, et, malgré la richesse du pays en cuivre.
Surnommé aussi ‘Bally’, terme désignant un aîné, Hakainde Hichilema est attendu au tournant pour apporter le changement, tant voulu par le peuple. Son prédecesseur Edgard Lungu était aussi devenu de plus en plus répréssif à l’égard de toute critique, faisant fermer des médias indépendants et arrêter des figures de l’opposition.
La Rédaction/mm2