Indemnisations des victimes de la zaïrianisation
Le cabinet du ministère des Finances de la RDCongo invite plusieurs propriétaires étrangers de biens nationalisés en 1973 n´ayant pas été indemnisés malgré plusieurs requêtes introduites, à se manifester dans les 90 jours, soit à partir du 26 juillet jusqu’au 6 novembre 2021. «Le ministre des Finances porte à la connaissance des créanciers extérieurs de la République démocratique du Congo ayant introduit des requêtes d’indemnisation dans le cadre des biens zaïrianisés à travers certains mandataires et qui estimeraient n’avoir jamais été payés de bien vouloir se manifester auprès du ministère des Finances», précise le communiqué signé par Bertin Mawaka, directeur de cabinet du ministre congolais des Finances.
Ces victimes qui sont majoritairement belges, grecs ou encore portugais, ont 90 jours comme délai supplémentaire pour se manifester. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être reçue » par le gouvernement congolais, a signalé Mawaka. Pour le juriste et le conseiller communal du parti belge, la N-VA à Molenbeek, Laurent Mutambayi, c’est une excellente initiative pour mettre fin à ce dossier à la satisfaction des parties impliquées. « J’ai cru comprendre, a-t-il expliqué, qu’il y avait déjà des indemnisations par le passé. Selon les informations en ma possession toutes les victimes belges avaient déjà introduit leurs requêtes via leurs avocats et/ou mandataires. Il sera maintenant question de procéder à la vérification de l’une ou l’autre chose et surtout de s’assurer que toutes les victimes soient effectivement indemnisées ».
L’avocat Michel Lion qui représente 99% des victimes de la Zaïrianisation, est aussi du même avis que Laurent Mutambayi. « La réouverture du dossier de la zaïrianisation, a-t-il constaté, est aussi une excellente initiative et permet d’espérer enfin une issue favorable en faveur des zaïrianisés belges dont la grande majorité sont des résidents en Flandre. Le nouveau délai de 90 jours fixé par le ministre congolais des finances permettra de confirmer les dossiers des victimes déjà introduits avant le mois de novembre 2011, car aucun zairinasé belge n’a été indemnisé au cours de ces dix dernières années malgré des demandes pressantes » a-t-il renchéri.
La « zaïrianisation » est une mesure d’expropriation sans indemnisation d’entrepreneurs étrangers.Elle a été institu par l’ancien président Mobutu Seseko quand il dirigeait le pays de manière dictatoriale en 1973.