Thierry Mbulamoko Mbombo, une nouvelle tête à l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption!

Thierry Mbulamoko Mbombo, le nouveau Coordonnateur de l'APLC.

Consultant indépendant en bonne gouvernance et audit, Thierry Mbulamoko Mbombo est le nouveau et deuxième coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, abrégée APLC. Il succède ce lundi 14 juin, lors de la cérémonie de Remise/Reprise, à Maitre Ghislain Kikangala dont la mission s’est achevée après 11 mois.

En présence de Madame Nicole Bwatsha, Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’État, représentante personnelle du Président de la République venue assister à la cérémonie, Me Ghislain Kikangala a présenté son bilan et les résultats chiffrés et datés de son mandat.

L’ancien coordonnateur a énoncé les statistiques pour la période du mois d’août au 31 décembre 2020, allant des dossiers relatifs aux détournements, incluant le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme, aux soupçons de corruption dans le chef de la magistrature, des dossiers de fraudes fiscale ou douanière ou encore des conflits parcellaires… »Un des plus grands motifs de fierté de l’Agence est sans nul doute notre plan stratégique national, présenté le 9 décembre 2020, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la corruption. A l’instar de toutes les agences anticorruptions dans le monde, l’APLC, malgré les conditions précaires qu’elle rencontre au quotidien, a tenu à rédiger un plan stratégique national 2020-2030, afin de fixer l’opinion sur sa vision opérationnelle », a-t-il expliqué avant de continuer son exposé en ces termes: »Étrangement, malgré la multiplicité des études sur l’état de la corruption en RDC, il n’existait pas, jusqu’à présent, de plan directeur pour en éradiquer la nuisance. Par ailleurs, il est l’œuvre exclusive des cerveaux congolais et a reçu un accueil positif au niveau des partenaires internationaux. La plupart d’entre eux se proposaient d’en rédiger un pour nous, mais nous avons jugé que cette tâche nous incombait exclusivement. »

Une autre réalisation positive est l’adhésion de l’APLC à l’IAACA, qui regroupe les agences anticorruptions au niveau mondial.

L’APLC selon Thierry Mbulamoko Mbombo

Avant de commencer son discours, le nouveau coordonnateur s’est montré reconnaissant
envers le Chef de l’Etat, Félix – Antoine Tshisekedi pour la confiance placée en sa personne. « C’est un honneur, et une fierté pour le patriote que je suis que de pouvoir servir mon pays, la République Démocratique du Congo et participer à asseoir l’Etat de droit en renforçant l’intégrité », a-t-il déclaré. « Je suis conscient de la lourde responsabilité qui pèse sur mes épaules et qui m’incombe, qui nous incombe à mon équipe et à moi-même », poursuit-il.

Thierry Mbulamoko Mbombo /Ph. APLC.

Thierry Mbulamoko Mbombo a également rappelé qu’il ne commence pas ce travail « ex nihilo » parce qu’Il y a des fondations qui ont été posées par son prédécesseur, Me Kikangala. Il saisit cette occasion pour remercier le Coordonnateur sortant pour le travail abattu durant les 11 premiers mois de l’APLC et lui souhaite le meilleur pour la suite.

L’homme de la situation ?

Le nouveau coordonnateur a la volonté de placer son mandat sous le signe de la détermination et a souligné qu’il s’appuiera sur ses trois adjoints, sur le Comité Technique et sur tous les agents et cadres de l’APLC. Il se présente comme l’homme du changement de cette nouvelle page qui s’ouvre pour L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption avec de nouvelles méthodes. Ainsi, il a conclu son laïus en martelant « C’est ensemble que nous y arriverons! »

Mosesglo

About The Author