Gaël Kakuta élu meilleur joueur africain de la Ligue 1 française!
Le Congolais Gaël Kakuta remporte haut la main le Prix- Marc Vivien Foé 2021, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française. Le panel des journalistes sportifs de Radio France Internationale et de France 24 lui ont gratifié de 219 points, devant l’Algérien de Montpellier, Andy Delort 118 points, et du Zimbabwéen de l’Olympique Lyonnais, Tino Kadewere 70 points!
Auteur d’une magnifique saison avec son club de RC Lens (11 buts et 5 passes décisives), Gaël Kakuta devient le premier joueur lensois et léopards de la RDCongo à remporter ce titre. «Exactement! Surtout que c’est à Lens, là où j’ai gagné mes premiers trophées, lorsque j’étais jeune, confie-t-il au service de communication de son club. Si je suis récompensé aujourd’hui, je tiens à en remercier ceux qui ont voté pour moi. […] C’est une fierté d’avoir le Prix Marc-Vivien Foé en portant le maillot du RC Lens et de représenter également mon pays.»
A la question de savoir s’il avait connu le Camerounais Foé décédé en plein match de la Coupe des confédérations en 2003, Kakuta a répondu en ces termes à la communication de son club: «Pour être honnête, j’étais jeune lorsqu’il évoluait au RC Lens. Je l’ai surtout connu à travers les jeux vidéo et l’équipe du Cameroun. Mais c’était un Lensois et un grand joueur africain. C’est forcément une fierté supplémentaire de recevoir ce titre.»
Dans une interview accordée cette fois-ci à Canal Plus deux ans auparavant, Gaël Kakuta reconnaissait qu’il avait un manque de travail, et se concentrait sur ce qu’il savait faire. A 16 ans, il a quitté son club formateur de Lens pour le FC Chelsea. Il est vu comme un jeune talent français à l’époque, avant de faire finalement figure d’espoir déçu. En effet, tout ne s’est pas passé comme il le souhaitait. Le tour du monde commence alors pour lui! Il est prêté dans plusieurs clubs: Fulham, Bolton, Dijon, Vitesse Arnhem, Lazio de Rome, Rayo Vallecano puis Séville FC. Le Congolais va même en 2016 en Chine au club de Hebei China Fortune.
Alors qu’on le croyait fini, le Congolais fait son retour en Europe, à la surprise générale. Il prend la destination de Deportivo La Corogne, avant d’être prêté à Amiens en 2017… Il se résout alors à jouer pour les Léopards de la RDC aux cotés de son ancien collègue en équipe de France des jeunes… Puis vint la résurrection à Lens. Kakuta confie avoir pris au sérieux son job et aussi son hygiène de vie. «J’ai eu une sacrée expérience, on va dire. J’ai fait plus ou moins le tour du monde (il sourit). Je veux qu’on se souvienne d’un joueur déterminé et courageux, a- t-il conclu lors de l’interview accordée au service de com du RC Lens.
Avec cette nouvelle distinction, le Léopard Kakuta succède ainsi au Nigérian Victor Osinhem, ancien de Lille, transféré à Naples, depuis l’été dernier. Aussi vient-il conforter sa place au sein de la sélection nationale de la RD Congo, laquelle sera désormais dirigée par le technicien argentin, Hector Raul Cuper!
M’gm