Union sacrée: Jean-Pierre Bemba adhère à la démarche de Tshisekedi!
Venu spécialement de Gemena (Nord-ouest du pays), ce mercredi 4 novembre, pour rencontrer le Chef de l’État dans le cadre des consultations, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, a exprimé tout son soutien à l’initiative présidentielle des consultations avec les forces vives de la Nation.
A l’issue de l’entretien de près d’une heure avec Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba s’est refusé à plus de commentaires, ne se limitant qu’à encourager la démarche de son interlocuteur. « C’était cordial!», a-t-il lâché. A la question de savoir s’il soutenait l’Union sacrée appelée de tous ses voeux par Tshisekedi, il a répondu par l’affirmative: «Oui, je soutiens tout dialogue entre les Congolais!»
Félix Tshisekedi a débuté, le lundi 2 novembre au Palais de la Nation, les consultations qu’il avait annoncées dans son message à la Nation, le vendredi 23 octobre dernier. La journée du lundi a été consacrée aux forces sociales et à la société civile (CNDH, CSAC, CIME, …). Au total, 21 institutions et personnalités ont été ainsi programmées.
#RDC 04.11.2020|#PalaisdelaNation
Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a ouvert la troisième journée des Consultations présidentielles en recevant Monsieur Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo(MLC). pic.twitter.com/yn2Uy2fChH— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) November 4, 2020
Organiser les élections générales en 2023
La CENI avait ouvert le ballet des consultations à 11h30. Corneille Nanga et ses collègues du bureau de l’administration électorale ont eu une heure d’échanges avec le Chef de l’État, au cours de laquelle ils ont insisté sur la nécessité d’organiser les élections générales en 2023. Ainsi, ils affirment concocter un projet de chronogramme amenant à ces élections.
Représentant le Comité National de suivi de l’Accord ayant débouché aux dernières élections (CNSA), Joseph Olenghankoy a prêché pour une rencontre exclusive Tshisekedi – Kabila sans leurs «extrémistes» respectifs.
L’Église du Christ au Congo (ECC) a, pour sa part défendu certes l’idée des consultations, mais «sous une médiation neutre pour mettre fin à la crise politique.» Le Cardinal Laurent Monsengwo a focalisé l’attention de son interlocuteur présidentiel sur les questions sociales de la population…
Comme il l’avait annoncé dans son message du 23 octobre dernier, le Président de la République prendra, à l’issue de ces consultations, des grandes décisions au nom de l’intérêt supérieur de la population.
Érick WEMBAKUNGU