Présidentielle – Guinée-Conakry: Alpha Condé réélu pour la troisième fois sur fond de contestations violentes!

Alpha Condé/Page facebook.

Apha Condé, 82 ans, vient de remporter la présidentielle avec 59,49% des voix, selon les résultats annoncés par Kabinet Cissé, président la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ainsi, Condé devient, pour la troisième fois consécutive, Président de la République de Guinée.

Avant la déclaration de la CENI, c’est son challenger Cellou Dalein Diallo crédité de 33,5% par la CENI, qui s’est tout d’abord proclamé vainqueur de ces élections, accusant celle-ci de falsifier les résultats en faveur du président sortant. La capitale guinéenne qui était déjà le théâtre de violents affrontements entre les partisans de ces deux candidats, va connaître un regain de tension avec l’annonce des résultats, ce samedi 24 octobre. Cette fois-ci, cinq personnes ont perdu la vie dans les échauffourées entre la police et les partisans du candidat perdant.

La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, a tenu à rappeler aux politiciens guinéens que quiconque inciterait à la commission des crimes tels que définis par les statuts de la CPI, serait poursuivi par les tribunaux guinéens ou par la CPI.

À lire aussi: Onze partis d’opposition , à travers le«Collectif des Candidats pour l’Alternance», font bloc contre Alpha Condé!

Élu en 2010 puis réélu déjà en 2015, Condé, ancien opposant à Sekou Touré puis à Lansana Conté, était fortement critiqué pour un troisième mandat, mais aussi suite aux multiples corruptions qu’on observe dans ce pays de l’Ouest- Afrique.

Pour contourner la Constitution de son pays limitant le mandat présidentiel à deux, Condé avait mis en place une nouvelle loi fondamentale pour remettre le compteur à zéro. Celle-ci lui permettra ainsi d’être candidat aux élections présidentielles. Plusieurs manifestations ont été alors organisées par l’opposition, avant d’être fortement réprimandées par la police guinéenne.

Glodie Mungaba

About The Author