Félix Tshisekedi se positionne en informateur pour identifier la nouvelle Majorité!

Félix Tshisekedi , Président de la RDCongo/Presse Présidentielle.

Dans une adresse particulièrement attendue par l’opinion tant nationale qu’internationale, le président congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé, le vendredi 23 octobre, sa décision de créer une «Union sacrée» autour des valeurs républicaines qu’il tient à faire valoir tout au long de son mandat.

Sur le ton du rappel à l’ordre, il a ainsi affirmé entamer, dès la semaine prochaine, une série de consultations auprès des acteurs politiques et sociaux à l’issue desquelles il reviendra dans une nouvelle adresse à la Nation pour annoncer ce qu’il en sortirait.

C’est donc en termes presque voilés que Félix Tshisekedi, visiblement excédé par des crises récurrentes avec son partenaire, se résout à mettre fin à la coalition Cap pour le Changement (CACH), son regroupement politique, et le Front Commun pour le Congo (FCC), celui de son prédécesseur Joseph Kabila, formant l’actuelle Majorité au pouvoir. Du coup, il se positionne lui-même en une espèce d’informateur pour former une nouvelle Majorité au niveau de l’Assemblée Nationale.

En effet, le Chef de l’Etat a rappelé que les résultats des élections de décembre 2018 ont forcé l’opposition et l’ancien pouvoir à travailler ensemble. Cependant, près de deux ans après, il constate que les divergences politiques plombent les espoirs dans plusieurs secteurs, notamment la paix, la sécurité, la CENI, la gestion du portefeuille d’État, la territoriale.

Très attendu, le discours du président de la République intervient dans un contexte politique qui s’est gravement détérioré dès l’annonce de la prestation de serment des trois nouveaux juges constitutionnels, laquelle a finalement eu lieu, malgré le boycott de la présidente de l’Assemblée nationale, de son homologue du Sénat et de nombre de parlementaires du FCC. Contestant ces juges, le regroupement cher à Joseph Kabila a en plus, à travers une déclaration officielle, fait savoir qu’il «ne se sentira liée par aucun acte que poseront ces juges»!

Les heures qui suivent seront sans doute marquées par une nouvelle réaction officielle du FCC, cette fois-ci, à l’adresse présidentielle.

É.W.

About The Author