Nominations imminentes à la territoriale: le FCC exige avant tout «de larges consultations au sein de la coalition» avec CACH!

Les cadres du FCC.

La nomination des cadres territoriaux par le ministère de l’Intérieur serait imminente, d’après des sources dignes de foi. Ainsi, pour ne pas être surpris désagréablement comme pour la mise en place au sein de la magistrature et de l’armée, le Front Commun pour le Congo (FCC) a choisi de tirer la sonnette d’alarme, à l’occasion de sa conférence des présidents, organisée le mercredi 9 septembre 2020, et consacrée aux sujets brûlants en République Démocratique du Congo.

Parmi ces sujets, figure celui des nominations à la territoriale. Soupçonnant le ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, d’avoir apprêté secrètement ses nominations, le regroupement politique dont Joseph Kabila est l’autorité morale exige «de larges consultations» au sein de la coalition FCC/Cap pour le changement (CACH). «La territoriale participe du cadre institutionnel de l’organisation des élections, lit-on dans le communiqué final de sa conférence des présidents. De ce fait, la nomination des cadres territoriaux, au niveau tant des entités territoriales décentralisées que celles déconcentrées, doit se dérouler en toute transparence de manière à rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral.»

Ainsi, le communiqué du FCC débouche sur la recommandation suivante adressée à son partenaire dont le ministre de l’Intérieur est issu: «Ces nominations devraient bénéficier de larges consultations au sein de la coalition. Elles devraient, par ailleurs, s’agissant des entités déconcentrées, tenir compte de l’impératif de la stabilité des cadres territoriaux en fonction, depuis seulement 2018, en prenant en compte les coûts comparatifs pouvant entraîner des mutations prématurées et non préparées, mais dictées uniquement par des mobiles partisans.»

La polémique sur les nominations au sein de la justice et de l’armée est donc en train de revenir au galop. Le FCC reprochait à Félix Tshisekedi d’avoir nommé dans ces deux secteurs sans le contreseing de son premier ministre Sylvestre Ilunga. En outre, la conférence des présidents du FCC avait estimé qu’il n’y avait pas urgence pour procéder à ces nominations.

Érick WEMBAKUNGU

About The Author