Mali: IBK hospitalisé sur fond des consultations des putschistes pour une Transition pacifique!
Le président malien récemment déchu, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) est interné à la clinique Pasteur, un établissement privé de Bamako, depuis le mardi 1er septembre en fin de journée.
Selon plusieurs sources, IBK aurait été victime d’un malaise, dont les symptômes ne sont pas sans rappeler un accident vasculaire cérébral. Une source proche de la famille fait état plutôt d’un simple bilan de santé: «Il a été effectivement hospitalisé (hier soir), ce 1er septembre pour un bilan de santé qu’il aurait dû passer il y a un mois et demi, mais qu’il n’a pas fait!». Agé de 75 ans, le problème de santé de IBK ne date pas d’aujourd’hui. En 2016, une tumeur bénigne lui a été extraite du cou à Paris.
Renversé le 18 août par un coup d’État militaire, IBK est désormais sécurisé par les nouveaux hommes forts du Mali , les militaires du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Libéré à peu près neuf jours plus tard grâce à un accord entre les putschistes et la délégation de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) venue en médiation, l’ex- président devrait aller se faire soigner à l’étranger, notamment à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, destination prisée pour ses soins. Paris lui a été aussi proposée, mais jusque – là aucune demande officielle n’a été formulée dans ce sens.
Entretemps, la junte continue à consulter les différentes formations politiques et des organisations de la société civile malienne, et prévoit d’autres réunions notamment samedi et dimanche pour élaborer un programme de transition annoncé depuis plusieurs semaines. Quant à la CÉDÉAO, elle a déclaré qu’elle lèverait progressivement les sanctions prises à la suite du putsch, si la junte transférait immédiatement le pouvoir à un gouvernement de transition dirigé par des civils avant la tenue d’élections dans un délai d’un an.
Glodie Mungaba