Mali: après négociations entre médiateurs de la CÉDÉAO et putschistes, IBK quitte Bamako pour Abu Dhabi!

L'ancien président malien, Ibrahim Boubacar Keita.

Le président malien déchu, Ibrahim Boubacar Keïta(IBK), a quitté la capitale Bamako dans la soirée du 5 septembre, 20h30 (TU), en direction des Émirats arabes unis, selon des sources aéroportuaires. C’est depuis plusieurs jours que son départ était très attendu suite à son état de santé.

Plusieurs représentants de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), de l’ONU et de l’Union Africaine (UA) étaient sur place pour discuter avec la junte. Celle-ci a exigé des garanties par écrit. Signées par le patron de l’Institution sous – régionale , ces lettres précisent que, si un jour la justice malienne a besoin de IBK, qu’il devrait se mettre à sa disposition, d’après un membre de la junte sur RFI.

La ville d’Abu Dhabi qui d’ordinaire reçoit déjà IBK pour ses soins (il y a déjà subi une intervention chirurgicale) a accepté de l’accueillir, cette fois-ci après une demande officielle. Ensuite, le nombre d’accompagnateurs a été négocié entre, d’une part, les médiateurs de la CÉDÉAO, de l’UA et des Nations-Unies, et d’autre part, la junte. C’est finalement son épouse , son médecin et un autre proche qui accompagnent IBK à Abu Dhabi.

Agé de 75 ans, IBK a été déchu après un coup d’état militaire, le 18 août dernier. Son pouvoir de ce dernier a été auparavant affaibli par des mois de contestation face à une grave crise sécuritaire , économique et institutionnelle. Mais aussi une grande corruption qui a été reprochée à toute la classe politique. Peu avant son départ pour Abu Dhabi, IBK a été interné à la clinique Pasteur, un établissement privé de Bamako. Selon ses médecins , il s’agissait d’un court accident vasculaire cérébral.

Mosesglodiem

 

About The Author