Dans son rapport remis à Félix Tshisekedi, G13 propose l’organisation de la présidentielle au 24 décembre 2023

Au micro, Delly Sessanga, porte-parole de la délégation.

Les initiateurs de l’appel du 31 juillet 2020 pour un consensus sur les réformes électorales, qui ont déposé le rapport de leurs consultations, le lundi 14 septembre, entre les mains du président de la République, Félix Tshisekedi, proposent la tenue de l’élection présidentielle au 24 décembre 2023.

Toujours d’après ce rapport, le corps électoral devra donc être convoqué 3 mois avant la fin du mandat de l’actuel chef de l’État. Une manière, pour ce collectif des personnalités politiques et civiles, avec en tête le député Delly Sesanga, de prévenir contre le glissement.

A cette même date du 24 décembre 2023, la présidentielle devait se tenir au même moment que les autres scrutins (législatif , sénatorial et provincial). Aussi le groupe de 13 a-t-il proposé le retour à deux tours des élections présidentielles. Cette dernière proposition va donc à l’encontre de celle du FCC défendant désormais le suffrage universel indirect pour des raisons budgétaires.

Les initiateurs de l’appel du 31 juillet suggèrent enfin la dépolitisation de la composition de la CENI. A ce sujet , ils ont décidé d’apporter leur soutien à la proposition de loi sur la réforme électorale, déposée par Christophe Lutundula au bureau de l’Assemblée nationale. A en croire Delly Sesanga, le président de la Republique s’est montré favorable à leur initiative.

Érick W.

About The Author