Coupes et championnats européens: ces Congolais sacrés ou explosifs après le déconfinement!
La reprise des rencontres sportives sur le continent européen a porté bonheur à nombre de footballeurs originaires de la République Démocratique du Congo, de Porto à Sofia, en passant par Anvers, Londres, Berne et Riga! Zoom sur ces Congolais qui se sont révélés ou se révèlent comme on dit à Kinshasa «eloko ya makasi», du roc!
Alors qu’ils étaient réduits à dix après 38 minutes de jeu, le FC Porto a battu le Benfica Lisbonne en finale de la Coupe du Portugal(2-1). Ces deux buts du champion du Portugal sont l’oeuvre du défenseur central congolais, Chancel Mbemba, deux coups de tête respectivement à la 47ème et à la 57ème minutes.
Malgré la réduction de l’écart de Vinicius sur penalty, les dragons remportent pour la 17ème fois ce trophée. Une belle réussite de la saison pour Mbemba qui, il y a peu, ne faisait pas partie de la liste de son coach Sergio Conceiçao.
L’inusable Dieumerci Mbokani
En Belgique, même si l’ancien défenseur axial de l’AS V.Club, Luete Avandongo, a suivi toute la partie sur le banc de touche, son compatriote Dieumerci Mbokani, en revanche, s’est révélé décisif dans les duels aériens et la conservation de la balle durant la finale de la Coupe de la Belgique face au FC Bruges. Une finale remportée par le Royal Antwerp sur le score de 1 -0. Le vétéran congolais a réalisé une très bonne saison, et a contribué par son talent aux différents succès de son club. Auteur de 18 réalisations qui font de lui le meilleur buteur du championnat belge interrompu pour cause de covid-19, l’inusable Dieumerci Mbokani démontre, à trente-quatre ans, qu’il garde encore de très beaux restes. Après son passage à la Ligue 1 française, à la Bundesliga et à la Premier League, autant dire que la Jupiler League lui réussit!
Neeskens Kebano, une fin de saison remarquable!
En Angleterre, Neeskens Kebano, avec son club de Fulham, a fait un grand pas vers la finale pour la montée en Premier League. Et ceci grâce à la contribution exceptionnelle du milieu du terrain congolais. Déjà buteur lors du match-aller, Neeskens Kebano a encore une fois envoyé Fulham en finale d’accession de la Premier League grâce à son but face à Cardiff. Mardi à Wembley, Kebano et ses coéquipiers tenteront de décrocher cette troisième place après Leeds et West Bromwich Albion.
P̶i̶r̶l̶o̶… @Neeskens_Kebano! 🇨🇩
The deadeye from a dead ball! 🎯#FFC pic.twitter.com/SY9a9tK0EM
— Fulham Football Club (@FulhamFC) July 29, 2020
Elia, premier club européen, premier trophée!
En Suisse, après une période difficile suite à son transfert controversé à Anderlecht, l’ancien ailier gauche du TP Mazembe, Meshack Elia, s’est retrouvé aux Young Boys Berne, un club de la première division suisse. C’est avec ce club qu’il remporte finalement son premier trophée en Europe. Sur 12 titularisations , Meshack Elia aura inscrit deux buts et délivré trois passes décisives.
D’autres Congolais ne sont passés inaperçus après le déconfinement généralisé, c’est le cas de Jordan Nkololo et de Kule Bombo, l’ex-V.Club, champions de Lettonie, et un autre Jordan, Ikoko, champion de Bulgarie!
La forme éclatante de ces footballeurs congolais devrait donner des idées au staff technique de la sélection national, dirigé par Christian Nsengi Biembe, pour le regroupement des Léopards d’octobre prochain… Même si Dieumerci Mbokani continue encore à faire mystère quant à son retour en sélection!
Moseglo