Marché Central de Kinshasa : déconfinement en téléchargement!
Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde, a annoncé des décisions à prendre dans les tout prochains jours, au cours d’une audience accordée, ce mercredi 1er juillet, au syndicats des vendeurs du Marché central de Kinshasa communément appelé «Zando», en rapport avec la situation y prévalant depuis plusieurs semaines.
A l’issue de cette audience, le chef de la délégation, Guylain Lokofo, s’est exprimé en ces termes: «Le vice-premier ministre nous a rappelé qu’ une commission a été créée, afin de permettre au gouvernement de la République de trouver une solution à nos différents problèmes. Nous demandons à tous les vendeurs d’être patients parce que la réouverture et le déconfinement total du marché central, c’est désormais une question des jours, le temps que le gouvernement puisse se réunir pour prendre des décisions dans l’intérêt de la population notamment, la réouverture effective et totale du marché central.»
Aussi Guylain Lokofo a-t-il fait savoir la position des vendeurs du Marché central, d’une réclamant d’une part des «sanctions administratives et judiciaires» contre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila; et d’autre part sollicitant une rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi. «Nous tenons à lui faire part de leurs préoccupations, a-t-il confié, avant l’année électorale de 2023, période pendant laquelle, il sera redevable auprès de la population. Nous ne voulons pas que le marché disparaisse sous son règne. Nous, les commerçants, nous reconnaissons en lui une bénédiction pour la République.»
Nancy EKOFO