Succession à la tête de la CENI: les confessions religieuses peinent à trouver un consensus!

La Commission électorale nationale indépendante (Céni)

Réunies, ce mercredi 10 juin, pour désigner le candidat unique devant les représenter à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les confessions religieuses ne sont pas parvenues à trouver un consensus. Dans un communiqué, le président des confessions religieuses, le cardinal Fridolin Ambongo, explique cette situation par l’intransigeance des différents membres d’une part, et d’autre part des rumeurs persistantes de corruption.

Selon l’abbé Shole, les confessions religieuses n’ont pas pu s’accorder sur le candidat unique parmi les trois cités lors des négociations.«Chaque camp prétendait que son candidat est meilleur que les autres», a souligné le porte parole de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Toutefois , les confessions religieuses ont réaffirmé leur détermination à privilégier le consensus et non le vote pour dégager un nom. C’est dans la perspective de la mise en place de la CENI que l’Assemblée nationale a demandé aux confessions religieuses de trouver le successeur de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale.

Erick WEMBAKUNGU

About The Author