Procès Programme 100 jours: 20 ans de travaux forcés pour détournement, et 15 ans pour corruption requis contre Vital Kamerhe!
Le ministère public vient de prononcer, ce jeudi 11 juin 2020, un réquisitoire très sévère vis-à-vis du directeur du Chef de l’Etat poursuivi pour détournement des fonds destinés à l’exécution du programme de 100 jours dans son volet «construction des maisons fabriquées».
L’organe de la loi a requis non seulement 20 ans des travaux forcés pour détournement de 48 millions de dollars destinés à la construction des maisons préfabriquées, mais également 15 ans pour corruption. Aussi se prononce-t-il pour 10 ans d’interdiction de droit de vote et d’éligibilité en plus de l’interdiction de d’accès aux fonctions politiques dans tous les échelons.
Le Procureur de la République a demandé que le directeur de cabinet du chef de l’Etat rembourse les sommes détournées, avec paiement d’amende égale à deux fois la somme blanchie, et saisie de l’argent dans les comptes de Vital kamerhe , de son épouse Hamida Shatur, ainsi que de sa belle-fille Soraya Mpiana.
Pour Samih Jamal , l’homme d’affaires libanais ayant gagné le marché de la constructions des maisons préfabriquées, le ministère public a requis la même peine que le patron de l’UNC , 20 ans de travaux forcés pour détournement de 48 millions de dollars et 15 ans pour la corruption.A la différence de Vital kamerhe , le procureur a demandé l’expulsion de Jamal, aussitôt sa peine purgée, du territoire nationale en plus de la saisie des ses biens et avoirs pour le remboursement des fonds détournés
Avant la sentence définitive du juge , la défense de Vital kamerhe et Samih Jamaal s’active déjà dans la plaidoirie pour une surséance, afin de saisir la Cour constitutionnelle, considérant le Tribunal incompétent pour statuer sur cette affaire.
Erick WEMBAKUNGU