Construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport de N’Djili
L’ambassade de Chine à Kinshasa vient, à travers un communiqué, de lever l’équivoque sur un prétendu prêt de 550 millions de dollars accordés au gouvernement congolais par la banque chinoise, Eximbank, pour la construction de la nouvelle aérogare à l’aéroport international de N’Djili.
Selon ce communiqué, Eximbank, depuis sa création en 1994, n’a jamais porté plainte contre la République Démocratique du Congo auprès d’une institution judiciaire. Une manière pour l’ambassade de Chine de porter un cinglant démenti aux informations relayées par l’ ONG congolaise dénommée Association d’accès à justice (ACAJ) faisant état d’une condamnation du gouvernement congolais par défaut sans être représenter par un tribunal à New York. A en croire Georges Kapiamba d’ACAJ, le gouvernement doit par conséquent payer à Eximbank plus de 57 millions de dollars résultant d’un prêt avec intérêt de 4,5 % de 21 millions de dollars.
L’ambassade de Chine relève que «l’accord de prêt entre le gouvernement congolais n’est pas encore entré en vigueur et attend être approuvé par le gouvernement. La construction de la nouvelle aérogare de Ndjili sera financée par un crédit préférentiel accordé par Eximbank Chine , et qui va se rembourser sur une période de 20 ans», peut on lire dans le même communiqué.
Érick WEMBAKUNGU