Assemblée nationale: Jean-Marc Kabund lâché par le groupe parlementaire UDPS!

Jean Marc Kabund

Jean Marc Kabund n’aura pas le soutien du groupe parlementaire de son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), dans sa bataille judiciaire pour reconquérir le poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Dans une déclaration ce jeudi 4 juin à la presse , les élus du parti présidentiel ont fait savoir, par la voix du président de leur groupe parlementaire , qu’ils ont levé l’option de procéder au remplacement de Kabund, tournant du coup le dos à la politique de la chaise vide des années opposition. Ainsi, ils entrent en rébellion contre le Secrétaire général de leur parti , Augustin Kabuya, qui, dans un communiqué , avait strictement interdit, sous peine de sanctions, à tout député élu sur la liste UDPS de postuler pour le poste de premier vice-président de la chambre basse du parlement.

Lire aussi:«Assemblée nationale: pourtant déchu, Kabund relance la partie!»

Les députés de l’UDPS ont-ils reçu l’aval du Président de la République pour aller à l’encontre du mot d’ordre de leur secrétaire général? Toujours est – il qu’ils avaient, dans leur dernière déclaration, annoncé une rencontre avec leur autorité morale avant d’envisager la succession de Jean-Marc Kabund. Sur son compte tweeter , le Haut-conseiller du président de la République , Kitenge Yezu, avait suggéré au secrétaire général de l’UDPS de revoir la décision de boycotter le poste de premier vice-president de l’Assemblée nationale, en dépit de la destitution cavalière de Kabund.

Erick WEMBAKUNGU

About The Author