Assemblée nationale: motion de défiance en téléchargement contre le ministre de la Défense!

Malgré la forte présence de l'armée nationale, l'Est de la RD Congo demeure le principal bastion des groupes armés.

La dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre de l’échange, vendredi 29 mai, entre le président de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda, et les élus des provinces de cette partie du pays.

A l’issue de cet entretien , ces élus ont initié une motion de défiance contre le ministre de la Défense , Aimé Ngoyi Mukena. En fait, ils accusent ce membre du gouvernement de passivité face à la détérioration de la situation sécuritaire dans plusieurs territoires de la partie orientale du pays. Le député Grégoire Kiro a fait état d’un récent carnage dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) où soixante-dix personnes ont été retrouvées décapitées, la semaine dernière.

Lire aussi «Incursions militaires rwandaises en RDC: le ministre de la Défense choisit la prudence).

Pour rappel, la Société civile des provinces de l’Est ont eu à dénoncer l’incursion des troupes rwandaises dans certains territoires congolais. Interpellé, sur cette question, devant la commission de la Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale , Aimé Ngoyi Mukena n’a ni confirmé, ni infirmé cette présence militaire rwandaise. En revanche, il a promis de mettre en place une commission pour tirer au clair ce qu’avancent les populations locales de l’Est.

Erick WEMBAKUNGU

About The Author