Assemblée nationale: Kabund destitué!

Jean - Marc Kabund.

Le premier Vice-Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Marc Kabund, a été destitué, ce mardi 25 mai, à la plénière consacrée à l’examen de la pétition initiée pour sa déchéance par le député du Mouvement de Libération du Congo (MLC) , Jean-Jacques Mamba, assigné à résidence pour faux et usage de faux.

Sur 315 députés présents , 289 ont voté pour la déchéance de Kabund , 17 contre, et 9 se sont abstenus. Bien  avant le vote , les députés du groupe parlementaire Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) et alliés ont tenté d’empêcher l’examen de ladite pétition, entraînant du coup une bagarre rangée au pied du perchoir de la chambre basse du parlement congolais. Après quelques minutes d’interruption, la séance a finalement repris pour consacrer la déchéance de ce membre du bureau de l’Assemblée nationale, président a.i. du parti du Président de la République.

 

Kabund saluant le président du Sénat, Alexis Thabwe Mwamba… La tension est déjà perceptible!

Aussitôt après le vote , le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a annoncé une réunion pour tirer toutes les conséquences politiques de la destitution de Kabund. En effet, celle-ci fait craindre une dégradation généralisée du climat politique déjà délétère au sein de la coalition au pouvoir, Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila, et Camp pour le Changement (CACH) auquel appartient l’UDPS et l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe poursuivi pour détournements des deniers publics.

Erick WEMBAKUNGU

About The Author