La RDC conserve son siège au conseil de paix et de sécurité

Le siège de l'Union africaine à Addis-Abeba (photo d'illustration/Présidence rdc

 

Ayant obtenu 44 voix sur 48, la République démocratique du Congo (RDC) a été réélue le mercredi 11 février 2026 à Addis-Abeba, comme membre permanent du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un mandat de 2 ans.

 

C’est un deuxième mandat consécutif pour la RDC au sein de l’organe sécuritaire du continent africain, après celui de 2024.

 

Lors de son premier mandat, la RDC avait assuré la présidence tournante du conseil de sécurité de paix et de sécurité, de novembre 2024 et janvier 2026, dans un contexte de multiplication des tensions et des crises dans le continent.

 

Il convient de souligner que sa réélection intervient alors que le pays demeure confronté à des defis sécuritaires majeurs dans sa partie Est où l’AFC-M23 soutenue par le Rwanda s’affronte avec l’armée congolaise.

 

En rappel, le CPS est l’organe permanent de l’Union africaine. Chargé de la prévention, de la gestion et de règlement des conflits, il joue un rôle central dans des mécanismes africains de maintien de paix, de médiation et de réponses aux crises sécuritaires.

Arnaud Kabeya 

 

About The Author