Jean-Pierre Lacroix en consultations à Kinshasa au sujet des opérations de paix

Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies, chargé de maintien de paix (photo d'illustration/onu)

 

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix séjourne à Kinshasa depuis le dimanche 8 février 2026. Cette visite s’inscrit dans le cadre de consultations politiques et institutionnelles de haut niveau, selon des sources officielles. 

 

L’agenda du haut responsable onusien prévoit des rencontres avec les autorités congolaises, des représentants de la société civile ainsi que de l’opposition politique. Il rencontrera notamment le président de la République, Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa, ainsi que les présidents des deux chambres du Parlement.

 

Jean – Pierre Lacroix échangera également avec l’opposition politique, ainsi qu’avec des représentants de la société civile et des confessions religieuses, avant de s’envoler pour Beni, dans la province du Nord-Kivu. Une zone, faut-il le rappeler, en proie à une insécurité persistante malgré la présence de la Monusco, contestée par les populations. 

 

Il convient de souligner que ces consultations s’inscrivent dans le cadre du suivi de l’engagement de l’ONU en lien avec les opérations de paix et les dynamiques politiques et sécuritaires en cours dans le pays, notamment dans un contexte où des enjeux majeurs gravitent autour de la stabilité de l’Est, des mécanismes de soutien international et des attentes du gouvernement congolais sur le dispositif onusien sur le terrain. 

 

Arnaud Kabeya 

About The Author