Roland Lumumba s’éteint à 67 ans : une vie au service de l’histoire et de la vérité

Roland Lumumba s’éteint à 67 ans : une vie au service de l’histoire et de la vérité

 

Ancien député et héritier d’un combat historique, Roland Lumumba a consacré une partie de sa vie à l’action politique et à la défense de la mémoire de son père.

 

Roland-Gilbert Okito Lumumba est décédé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), à l’âge de 67 ans. Figure politique congolaise, il était également le fils de Patrice Emery Lumumba, tout premier Premier ministre de la RDC.

Tout au long de sa vie, Roland Lumumba s’est engagé activement dans les démarches judiciaires visant à établir les responsabilités liées à l’assassinat de son père, le 17 janvier 1961. Récemment encore, il s’était rendu à Bruxelles pour assister à des audiences déterminantes devant la justice belge, affirmant que sa démarche relevait d’une quête de la vérité plutôt que d’un esprit de vengeance.

Roland Lumumba a joué un rôle central dans le processus de rapatriement, en juin 2022, de la relique (ndlr: la dent) de Patrice Lumumba depuis la Belgique vers la RDC, un acte hautement symbolique pour la mémoire nationale.

Profondément attaché à la pensée politique et à l’héritage historique de son père, Roland Lumumba a œuvré à leur préservation à travers plusieurs initiatives, notamment au sein de la Fondation Lumumba.

Sa vie aura été un pont entre l’engagement politique et la recherche de la vérité sur l’histoire et le destin de Patrice Lumumba.

Glodie Mungaba / MM2

About The Author