Charles Onana, de nouveau visé par les lobbies rwandaises pour son ouvrage « Holocauste au Congo »

La 1ère de couverture de l'ouvrage "Holocauste au Congo" de Charles Onana (Facebook)

 

L’écrivain franco-camerounais, Charles Onana dénonce le harcèlement judiciaire dont il fait objet en France à cause de ouvrage qui parle du génocide des congolais à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). À l’en croire, cette œuvre « Holocauste au Congo », riche pour sa documentation, ses révélations et ses dénonciations, est menacé d’interdiction en France.

 

« Chers lecteurs, entre menaces de mort de Paul Kagame contre ma personne, interdiction de médias publics, sabotage des conférences et harcèlement judiciaire, le régime de Kigali et ses lobbies en France mobilisent tous les moyens pour m’empêcher de parler du génocide des congolais »,  peut-on lire dans un publication faite sur Facebook par Charles Onana.

 

L’auteur poursuit en révélant que comme ils avaient réussi à faire interdire un concert humanitaire au profit de victimes de la guerre à l’Est, son œuvre est en France, dénonçant la tragédie à l’Est de la RDC. Alors que la France prétend vouloir apporter une aide humanitaire dans les zones occupées par les Forces rwandaises et ses alliés du M23.

 

« Ils n’ont pas hésité à interdire la tenue à Paris d’un concert au profit des enfants victimes de la guerre à l’Est du Congo. Ils veulent désormais interdire ce livre que vous avez tant apprécié, pour sa documentation, ses révélations et sa dénonciation du génocide congolais ».

 

L’écrivain Charles Onana (Jambo News)

 

Dans sa publication, l’auteur souligne que son ouvrage, qui a su alerter les congolais sur le plan macabre du pouvoir de Kigali sur la partie Est est combattue par les associations amies du régime rwandais.

 

« Comme une prémonition, il avait alerté les congolais sur le danger que Kigali faisait peser sur leur pays. Moins de deux ans après sa sortie, les villes de Goma et de Bukavu tombaient sous les balles des troupes de Kagame. « Holocauste au Congo », est après « Rwanda, vérité sur l’opération turquoise », mon troisième ouvrage poursuivi en justice en France par le MRAP et toutes les associations su régime dictatorial de Kigali, qui œuvrent pour l’impunité de Paul Kagame et son action criminelle en RDC », a-t-il révélé avant d’estimer que:

 

« La multiplication de leurs actions judiciaires prouvent que les massacres des millions de congolais et les viols massifs de milliers de congolaises sont, et doivent rester pour elles, et pour leur idole, tabous en France ».

 

Enfin Charles Onana affirme que son éditeur et lui ont abattu un travail de longue haleine afin de briser le silence sur le génocide perpétré par le Rwanda en RDC.

 

« Nous avons beaucoup travaillé, min éditeur et moi pour briser la loi du silence sur l’extermination du peuple congolais en affichant la réalité sur les murs du metro et des gares de Paris et de Bruxelles. Nous voulions faire entendre la voix de ces millions de victimes. Nous avons osé et cela n’a pas plu. Désormais, c’est devant les tribunaux que nous allons, de nouveau, nous battre face à ces associations qui prétendent défendre les droits humains mais qui œuvrent secrètement aux côtés des marchands de la mort et d’un chef de guerre », a-t-il conclu.

 

En rappel, Charles Onana et Damien Serieyx, son éditeur ont été condamnés pour une première fois par le Tribunal correctionnel de Paris, le 9 décembre 2024 pour contestation publique de l’existence d’un crime contre l’humanité. C’était en raison de passages négationnistes contenus dans son ouvrage « Rwanda, la vérité sur l’opération turquoise ».

Arnaud Kabeya 

 

 

About The Author