Partenariat et transparence: l’État renforce le dialogue avec les acteurs humanitaires pour une action efficace
La ministre d’État chargée des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Ève Bazaïba Masudi et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies (ONU) en RDC.
Cette rencontre visait à présenter officiellement la ministre d’État, Ève Bazaïba Masudi aux acteurs humanitaires, tout en consolidant la collaboration entre le gouvernement congolais et ses partenaires afin de favoriser une action humanitaire plus coordonnée, efficace et axée sur la prévention.
La ministre d’État chargée des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Bazaïba Masudi, a tenu, le mercredi 12 novembre 2025, une importante séance de travail, en format présentiel et virtuel, avec les acteurs humanitaires ainsi que leurs partenaires techniques opérant en République Démocratique du Congo (RDC).
Une minute de silence
Avant le début des échanges, Mme Bazaïba Masudi a convié l’assistance à observer une minute de silence à la mémoire des humanitaires tombés dans l’exercice de leur mission dans les zones de conflit, ainsi qu’à toutes les victimes civiles des violences dans l’Est de la RDC.
S’exprimant au nom du gouvernement, elle a salué avec reconnaissance le travail remarquable et souvent périlleux accompli par les humanitaires sur le terrain.
Lors de cet entretien, la ministre d’État a défendu l’idée d’un changement de paradigme dans la gestion de l’action humanitaire. Elle a également insisté sur la nécessité de privilégier la prévention à la réaction face aux crises et aux catastrophes.
« Nous devons agir avant que la crise n’éclate, qu’elle soit d’origine naturelle ou humain », a-t-elle déclaré, plaidant pour une culture nationale de prévention, de sensibilisation et de préparation communautaire.

Diverses options
Mme Bazaïba Masudi a également présenté plusieurs propositions visant à améliorer l’efficacité de l’action humanitaire. Celles-ci portent notamment sur la sensibilisation au caractère obligatoire des assurances, la planification d’une stratégie nationale de gestion des risques et des catastrophes, ainsi que le renforcement du cadre juridique et institutionnel régissant l’action humanitaire en RDC.
Réaction du Coordonnateur humanitaire
Prenant la parole, M. Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies (ONU) en RDC et Coordonnateur humanitaire, a exprimé sa reconnaissance pour la vision pragmatique et inclusive de la ministre d’État. Il a réaffirmé l’engagement de l’Équipe humanitaire pays à accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre d’une approche coordonnée, durable et axée sur la prévention des crises humanitaires.
À son tour, la ministre d’État a insisté sur le rôle central du Ministère des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale comme secrétariat du Cadre National de Concertation Humanitaire, appelant à une révision de ses missions pour en faire un pilier stratégique de coordination.

Elle a par ailleurs insisté sur la modernisation du système national de coordination, notamment en garantissant l’accès humanitaire dans les zones touchées par les catastrophes et en mettant en place un système numérique de suivi humanitaire permettant d’agir en temps réel.
En clôturant la séance, la ministre d’État, Ève Bazaïba, a remercié les participants pour leur disponibilité et leur ouverture d’esprit. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement d’instaurer un dialogue permanent avec les acteurs humanitaires, fondé sur le partenariat, la transparence et la redevabilité.
Glodie Mungaba
Merveille Mbela / MM2
