Les parlementaires africains visitent le mémorial du Genocost à Kinshasa
Vue partielle des parlementaires africains déposant un gerbe de fleurs au mémorial du Genocost à Kinshasa, le 19 novembre 2025 (presse officielle)
Profitant de leur séjour à Kinshasa, les parlementaires africains, venus de plusieurs pays, ont honoré des millions de victimes du génocide congolais pour des raisons économiques (GENOCOST), à travers une visite et un dépôt de gerbes de fleurs au mémorial dédié à leur mémoire. C’était le mercredi 19 novembre 2025.
Après avoir suivi des explications des services du Fonds national de réparation des victimes (FONAREV), visiblement émus, les parlementaires de l’Union parlementaire africaine (UPA) ont déposé des gerbes de fleurs au Mémorial du GENOCOST, à leur arrivée dans la capitale congolaise. Une façon de témoigner leur solidarité parlementaire avec leurs collègues de la RDC qui ont reconnu, récemment, le crime du génocide dans la partie Est du pays.
« Le souvenir est un impératif moral. Nous ne pouvons bâtir un avenir prospère pour l’Afrique sans reconnaître et honorer les sacrifices du passé. Ce mémorial est un lieu de douleur mais aussi un appel à l’unité et à la vigilance pour les parlementaires africains », à déclaré un des membres en signe de solidarité et de coopération interparlementaire.

En rappel, la visite de ce lieu de mémoire intervient dans le cadre de la 84ème session du comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) à Kinshasa, du 18 au 22 novembre 2025.
Arnaud Kabeya
