Le bureau de l’Assemblée nationale affiche de nouveau complet

Vue du perchoir de l'Assemblée nationale après l'installation des élus, le 13 novembre 2025 (presse officielle)

 

Après l’élection d’Aimé Boji Sangaré et de Clotilde Mutita Ngoy respectivement président et rapporteure adjointe, le bureau de l’Assemblée nationale est désormais au complet. Ce, après la démission de Vital Kamerhe et de Dominique Munongo, qui occupaient précédemment ces postes.

 

Lors d’une séance plénière dirigée, le jeudi 13 novembre 2025, par le président ad intérim Jean-Claude Tshilumbayi, les députés nationaux ont élu, à travers un vote à bulletin secret, le nouveau président et rapporteure adjointe du bureau de leur institution.

 

Ainsi, Aimé Boji Sangaré, l’élu de Walungu, député de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a obtenu 413 voix sur 476 votants, avec 10 bulletins nuls. Pour sa part, Clotilde Mutita du parti de l’opposition, Ensemble pour la République, élue de Lubumbashi a recueilli 389 voix sur 424 votants, avec 35 bulletins déclarés nuls.

 

 

Aimé Boji Sangaré recevant les symboles du pouvoir (presse officielle)

 

 

Après la proclamation des résultats, les heureux élus ont été invités à s’installer au perchoir, par l’honorable Jean-Claude Tshilumbayi, après avoir au désormais président de l’Assemblée nationale, les trois symboles du pouvoir, à savoir, le Règlement intérieur, la Constitution et le Marteau.

 

En rappel, dans son speech électoral, le nouveau speaker de la chambre basse, a promis « d’améliorer les conditions de vie et de travail des élus du peuple », de « renforcer le dialogue avec le gouvernement et de soutenir les contrôles parlementaires rigoureux » dans l’intérêt supérieur de la nation.

 

Prenant la parole à son tour, la nouvelle rapporteure, unique candidate à ce poste réservé à l’opposition, s’est engagée à « faire avancer l’exploitation et le suivi des rapports des vacances parlementaires, mais surtout à les numériser ».

Arnaud Kabeya 

 

 

 

 

 

 

About The Author