La Zambie s’apprête à accueillir le sommet Nkelo Bantu en novembre 2026

David Boka, chargé de programme à Sodeico Development.

 

Nkelo Bantu, une plateforme unique de dialogue, d’innovation et de transformation autour du développement du capital humain en République Démocratique du Congo (RDC) est attendue avec impatience dans ce pays d’Afrique australe, membre actif de l’Union africaine (UA), de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et du Marché commun de l’Afrique australe et orientale (COMESA), dont elle héberge le siège.

 

David Boka, chargé de programme à Sodeico Development, société panafricaine, a confirmé la nouvelle samedi dernier, à la clôture de la 6ᵉ édition du Forum Nkelo Bantu marquée par des moments de réflexions, d’inspiration et d’engagement collectif autour d’un même objectif : renforcer le capital humain pour une transition juste en RDC.

 

« La RDC est un pays qui est essentiellement porté par les industries extractives. Et lorsqu’on regarde la Zambie, c’est plus ou moins les mêmes réalités, les mêmes défis. Ce que nous avons identifié au pays, les réponses apportées, on aimerait faire la même analyse, au début du mois de novembre de l’année prochaine, au niveau de la Zambie pour voir de quelle manière leur apporter des réponses adéquates. », a-t-il dit sans exclure la possibilité d’organiser à la même année, un autre forum Nkelo Bantu à Kinshasa.

 

Peut être une image de estrade et texte
Djo Moupondo, initiateur du forum « Nkelo Bantu ».

 

 

Parlant des particularités de cette 6e édition, M. Boka, a laissé entendre : « Contrairement aux éditions précédentes, nous avons voulu passer du dialogue à l’action. Pendant ces deux jours, nous avons présenté les quatre piliers d’un programme novateur que nous souhaitons mettre en place, afin de réduire les écarts de compétences identifiés au cours des cinq dernières années ». 

 

« Nous allons mettre à jour les programmes en fonction des contributions reçues, puis passer à des contacts individuels avec les différents partenaires identifiés pour implémenter et compléter ces projets. C’est une très bonne initiative. », a-t-il précisé.

 

Organisée en partenariat avec l’International Council of Swedish Industry et l’ambassade de Suède, la 1 ère journée du sommet Nkelo Bantu , le 1er Novembre à Kinshasa, a été ponctuée de plusieurs panels et surtout du lancement officiel du magazine « Nkelo Bantu », vitrine éditoriale de sa vision.

 

La deuxième journée du forum a été marquée par un récapitulatif des moments forts de la première journée : la présentation des quatre projets phares, un atelier collaboratif de co-création, des restitutions et recommandations pour le futur, deux masterclass inspirantes, dont l’humanité dans un avenir dominé par l’IA (par William Beya) et Leadership inclusif et résilient (par Jessica Webe), avant de se clôturer sur une séance dédiée aux engagements et prochaines étapes du programme.

 

 

 

Parmi les actions concrètes réalisées grâce aux activités du forum Nkelo Bantu, le chargé de programme de Sodeico Development a cité : l’adoption d’une charte d’éthique, la création de programmes de leadership féminin, l’élaboration d’une loi sur la diaspora et le lancement d’initiatives pionnières pour renforcer les compétences vertes.

 

Glodie Mungaba / MM2

About The Author