La RDC parmi les pays menacés de restriction des visas par Londres

Le ministre de l'intérieur britannique, Shabana Mahmoud (photo d'illustration/Atlantico)

 

 

D’après des sources officielles, le ministère de l’Intérieur britannique accuse la RDC, l’Angola et la Namibie de ne pas assez coopérer en vue de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière, après le rejet de leurs demandes d’asile. Il leur accorde le délai d’un mois pour trouver une solution au risque de restriction des visas.

 

Après que le secrétaire d’État à l’asile et à la sécurité des frontières, Alex Nourris ait jugé « inacceptable » la faible coopération en matière d’expulsion de leurs ressortissants, c’est le tour de la ministre de l’Intérieur de menacer les trois pays visés.

 

« Mon message pour les gouvernements étrangers aujourd’hui est clair : acceptez le retour de vos ressortissants ou vous perdez le privilège de pouvoir entrer dans notre pays », a prévenu Shabana Mahmoud.

 

En effet, le gouvernement britannique envisage restreindre pour ces pays, les visas de tourisme et visas VIP (pour les personnalités de notoriété publique). Ces mesures pourraient s’étendre à d’autres pays ayant un taux élevé des demandeurs d’asile, de la part des personnes entrées « légalement » au Royaume-Uni, renseignent les mêmes sources.

 

Vaste réforme

 

Par ailleurs, c’est le lieu d’indiquer qu’une vaste réforme contre l’immigration irrégulière est en cours, dans l’objectif de « réduire les arrivées de migrants » sur le sol britannique depuis le nord de la France par de petits bateaux. Il est question de « réduire la protection accordée aux demandeurs d’asile » ainsi que « la suppression automatique des aides sociales ». Ceux-ci seront forcés, dorénavant, de rentrer dans leurs pays d’origine après le jugement légal, a-t-on appris de mêmes sources.

 

En rappel, selon les chiffres officiels, près de 4000 migrants sont arrivés cette année au Royaume-Uni, à partir de petites embarcations, contrairement à 36 816 personnes, l’année dernière.

Arnaud Kabeya 

About The Author