Kinshasa rend un dernier hommage à Bonette Elombe, enseignante dévouée et respectée
Des hommages rendus à Bonette Elombe, enseignante dévouée et figure respectée du monde de l’éducation nationale.
La capitale congolaise a rendu ce samedi 8 novembre 2025 un vibrant hommage à Bonette Elombe, enseignante dévouée et une référence incontournable de l’éducation nationale.
La cérémonie d’hommage et d’inhumation s’est tenue en présence de nombreuses autorités éducatives, de sa famille, de ses anciens élèves et de membres de la communauté scolaire.
« Madame Elombe était une enseignante respectée, aimée de tous, vaillante, souriante et disciplinée. Sur le plan pédagogique, elle était irréprochable, passionnée par l’éducation des enfants et toujours attentive aux orientations de la hiérarchie », a déclaré Astride Ntumba, directrice de l’école primaire 7 Yolo-Sud (Kinshasa), où la défunte exerçait avec un profond dévouement sa fonction d’enseignante.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Éducation nationale a souligné que l’illustre disparu a tiré sa révérence, alors que son expérience commençait à porter ses fruits. Thierry Kabuya a rappelé que Bonette Elombe était « une source d’inspiration et une figure maternelle » pour ses élèves, qui croyaient en « la renaissance du pays grâce à la jeunesse. »
Lors de son oraison funèbre, Mme Wali Belade, Coordonnatrice du Projet d’Amélioration de la Qualité de l’Enseignement Primaire (PEQIP), a aussi salué la mémoire « d’une enseignante engagée, symbole de vocation, d’innovation et de patriotisme dans une profession essentielle à la nation ».

« Une enseignante passionnée et créative », La Première ministre de la RDC
Peu avant les obsèques officielles, la Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, lui avait également rendu un vibrant hommage, la décrivant comme « une enseignante passionnée et créative ».
Décédée le lundi 20 octobre 2025, Bonette Elombe était très connue pour ses méthodes pédagogiques créatives, qu’elle partageait sur ses différents réseaux sociaux — notamment sur TikTok, où elle comptait plus d’un million d’abonnés.
Cet après-midi, Mme Elombe a été inhumée à la Nécropole Entre Terre et Ciel, dans la commune de la N’sele à Kinshasa, au terme d’une cérémonie empreinte d’émotion et de recueillement.
