Kinshasa : la grande Cérémonie 2025-2026 a vécu à l’INAS
Nadège Mitshindu Bope, préfète des Études de l'INAS.
Quand la passion pour l’apprentissage rencontre des instants culturels mémorables.
L’Institut des Arts du Spectacle (INAS) a organisé, mercredi 29 octobre 2025, à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), la grande cérémonie 2025-2026 marquée notamment par l’accueil chaleureux des nouveaux.
Au cœur de la jeunesse et de la créativité, la lumière de chaque talent luit et fait écho d’une relève ingénieuse, ambitieuse et courageuse.
L’INAS se révèle être un vivier inépuisable de l’éducation culturelle et artistique de cette jeunesse porté par le besoin de l’excellence. Grâce à sa préfète Nadège Mitshindu Bope, cette école d’art se prévaut de sa gloire et continue de briller.
« L’année scolaire 2025-2026 ayant débuté, l’Institut des Arts du Spectacle (INAS) a inscrit de nouveaux élèves dans ses différentes sections. Ces élèves, dont certains sont venus d’autres écoles, et d’autres qui ont fait les premiers pas vers l’école, découvrent pour la première fois l’environnement scolaire de l’INAS qui est nouveau pour eux », a déclaré Nadège Mitshindu Bope, préfète des Études de l’INAS.
Et de renchérir : « C’est ainsi que l’école prévoit chaque année une cérémonie d’accueil de nouveaux élèves afin de non seulement accueillir chaleureusement ces derniers en leur souhaitant la bienvenue, mais aussi de leur présenter l’établissement scolaire dans lequel ils sont censés évoluer tout au long de l’année scolaire, voire tout au long de leur parcours scolaire ».

Elle a indiqué que ladite cérémonie d’accueil a été ponctuée des moments de réflexion et d’échanges sur divers sujets liés à l’épanouissement scolaire des élèves.
« Pour cette année scolaire en cours, l’organisation de cette cérémonie a été associée à deux grandes célébrations importantes. Il s’agissait de la Journée internationale de la musique et de la Journée internationale de la jeune fille », a expliqué la préfète Nadège Mitshindu Bope.
Elle a fait savoir que c’est depuis 1975 que l’UNESCO a fixé la date du 1er octobre pour la Journée internationale de la musique dans le but de célébrer les diverses expressions et l’importance mondiale de la musique, ainsi que de rendre hommage aux musiciens et aux différents styles musicaux que des personnes de tous horizons apprécient et partagent, les réunissant autour d’un sentiment commun.

La préfète Nadège Mitshindu Bope a, par ailleurs, déploré le fait qu’il y a plus de deux décennies que cette journée n’est plus célébrée en République démocratique du Congo au profit de la fête de la musique célébrée chaque 21 juin qui a pris plus d’ampleur en milieu culturel congolais.
« La RDC étant un pays des musiques avec ses richesses musicales diverses et variées dont la Rumba congolaise inscrite depuis le 14 décembre 2021 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Journée internationale de la musique devrait être une occasion propice de célébrer la diversité musicale du pays et de souligner la contribution majeure de la Rumba dans les musiques du monde ainsi que son impact culturel et économique à l’échelle mondiale », a-t-elle relevé.
L’Institut des Arts du spectacle (INAS) est l’école d’application de l’Institut National des Arts (INA). Il a été créé en 1977 sous le nom de « Humanités Artistiques de Kinshasa/Kasa-Vubu».
Youricia’s Padre
