Honorine Porsche, une allemande d’origine congolaise condamnée à 10 ans de prison
Le tribunal militaire de Garnison de la Gombe a rendu son verdict dans l’affaire du braquage spectaculaire de l’agence de RawBank à Kinshasa/victoire en octobre 2025. Honorine Porsche, ressortissante allemande, principale accusée écope de 10 ans de servitude pénale.
Honorine Porsche Oneka reconnue coupable dans cette affaire de braquage de RawBank, a été condamnée pour « vol à main armée et terrorisme », contrairement à l’emprisonnement à perpétuité requis par le ministère public pour motif d’association des malfaiteurs.
Le Tribunal l’a également condamnée au paiement des dommages et intérêts de 100.000 USD au profit de la RawBank et 5000 USD à la partie civile.
Par contre, les quatre autres prévenus qui ont comparu à ces procès ont été acquittés. Il s’agit du commissaire adjoint Molo Likombi César, le sous-commissaire principal Kashama Anderson, les agents de la société de gardiennage Katompa Bukasa et Kingambo wa Kingambo Nordine.
La défense, pour sa part, a dénoncé un dossier marqué par des irrégularités et des zones d’ombre non élucidées durant le procès, remettant ainsi en cause, la solidité du dossier en charge contre sa cliente.
Après sa condamnation, Honorine Porsche n’a pas voulu se prononcer, moins encore Keno Grade, le Consul de l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa. Le seul à se prononcer, c’était l’un des avocats de la défense, qui a fait savoir que leur cliente envisagerait faire appel.
Pour mémoire, le 16 octobre 2025, aux premières heures de la journée, une tentative de braquage spectaculaire a eu à Kinshasa, au lieu-dit Victoire dans le quartier Matonge.
Après une journée paralysée, les forces de l’ordre, durant leurs interventions et enquête, vont garder la dame Honorine Porsche, résidente en Allemagne et en séjour dans la capitale congolaise. Mais également deux policiers et deux agents de la société de gardiennage.
Arnaud Kabeya
