Félix Tshisekedi, nouveau président de la CIRGL
"Félix Tshisekedi prend officiellement les rênes de la CIRGL, entouré de ses homologues africains."
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a officiellement pris, ce samedi 15 novembre 2025 à Kinshasa, la présidence de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Une étape diplomatique majeure pour la République Démocratique du Congo (RDC), qui entend jouer un rôle accru dans la stabilité et la coopération régionale.
« C’est avec humilité et détermination que j’accepte, au nom de la République démocratique du Congo, la présidence tournante de la CIRGL pour les deux prochaines années », a-t-il déclaré.
Le président entrant de la CIRGL a exposé les priorités de son mandat axé sur les résultats : la réforme institutionnelle de l’organisation, la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité régionales, le renforcement de la coopération judiciaire. Mais également la lutte contre l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles grâce à un programme efficace de traçabilité des minerais, ainsi que la promotion de l’intégration économique régionale.

Félix Tshisekedi a également annoncé : « Notre présidence sera intransigeante sur les principes souveraineté, intégrité territoriale, non-agression, refus de tout appui aux groupes armés et résolument ouverte au dialogue en vue des solutions politiques durables, inclusives des femmes, des jeunes, des autorités locales et des communautés ».
Le président congolais a conclu son discours en ces mots : « Il n’y aura pas de paix sans justice, pas de stabilité sans sécurité partagée, pas de développement sans intégration réelle », a-t-il conclu.
Quelques chefs d’État ont assisté à la cérémonie, notamment : João Lourenço (Angola), Faustin-Archange Touadéra (République Centrafrique), ainsi que Sassou Nguesso du Congo – Brazza.
