Génocide congolais : appel à devenir ambassadeur du Genocost pour défendre la mémoire et la vérité
Le chanteur gospel congolais, Moïse Mbiye.
Un appel à la population congolaise à devenir « ambassadeur » du Génocide en République Démocratique du Congo (Genocost) a été lancé, samedi 08 novembre 2025, par un chanteur gospel. Le but : promouvoir la reconnaissance internationale des génocides sur le territoire national.
Une nouvelle confirmée sur les réseaux sociaux de l’artiste congolais, consultée lundi par votre média, MM2.
« J’ai visité le Mémorial du Genocost. Un lieu de silence, de douleur… mais aussi d’espérance. J’y ai ressenti le poids des vies arrachées, des rêves brisés, des familles détruites… pour des intérêts économiques. Nous avons tous un rôle à jouer. Chacun, à travers son métier, son talent, sa voix, son influence, peut devenir ambassadeur du Genocost. Pour que la vérité triomphe du silence et que la mémoire devienne force », a écrit Moïse Mbiye sur sa page facebook.
Le chanteur a renchéri : « Ces victimes ne sont pas des chiffres. Ce sont nos mères, nos pères, nos sœurs, nos frères. Leur sang réclame encore justice. »
Moïse Mbiye a également annoncé que ses prochains spectacles, notamment à Paris le 22 novembre et à Montréal le 13 décembre prochains, incluront un moment dédié aux Congolais tués dans les conflits, qui ont déchiré le pays depuis plus de trois décennies.
« Lors de ces concerts, ramenez votre drapeau de la RDC. Nous parlerons du Genocost et rendrons hommage aux victimes. L’art doit guérir, éveiller et unir. Le monde doit savoir qu’en RDC, des innocents continuent de mourir pour les richesses de notre terre. Pour que plus jamais le Congo ne soit oublié », a-t-il conclu.
Genocost est une initiative consacrée à la mémoire et à la reconnaissance des souffrances des populations victimes de génocides et de crimes contre l’humanité.
JST / MM2
