Football: Hakimi, le tout nouveau roi d’Afrique après une saison XXL

Le leader des Lions de l’Atlas récompensé à Rabat.

 

Après avoir quasiment tout remporté avec le PSG en 2025, Achraf Hakimi a été élu joueur africain de l’année 2025. Une première pour le Maroc depuis le sacre de Mustapha Hadji en 1998.

 

Le latéral droit du PSG a décroché le Ballon d’Or africain, devançant Mohamed Salah, (lauréat en 2017 et 2018) et Victor Osimhen, élu en 2023. Ainsi, il succède à Ademola Lookman. Ce titre récompense le meilleur joueur du continent lors de la remise des CAF Awards de la Confédération africaine de football (CAF).

La cérémonie s’est déroulée dans la salle de spectacle de l’Université Polytechnique Mohamed VI, en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino. À cette occasion, il a affirmé que « le football africain n’a rien à envier aux meilleures nations du football mondial ».

Un discours empreint d’émotion

 

Dans la salle, les acclamations et les « Hakimi, Hakimi » ont précédé un discours chargé d’émotion du capitaine marocain. « C’est vraiment un honneur et une fierté de gagner ce trophée prestigieux », a-t-il déclaré, en soulignant que cette distinction appartenait aussi « à tous les enfants marocains et africains qui rêvent de devenir footballeur ».


Après avoir remercié le Roi Mohamed VI, les dirigeants du PSG et de la fédération marocaine ainsi que ses coéquipiers, il a évoqué la prochaine CAN : « On va tout donner pour ramener la CAN, un trophée bien plus important à mes yeux que celui-là.». Il a conclu, la voix brisée par l’émotion, en remerciant sa famille et sa mère.

 

Cette distinction vient couronner sa saison exceptionnelle : champion de France, vainqueur de la Ligue des champions, finaliste de la Coupe du monde des clubs et vainqueur de la Supercoupe d’Europe, Hakimi a enrichi ce palmarès avec des statistiques remarquables pour un latéral droit.

Sous les ordres de Luis Enrique (Ndlr. son coach au PSG), il a pleinement mis en avant ses qualités offensives : Hakimi a inscrit quatre buts et délivrant six passes décisives en Ligue 1, ainsi que quatre buts et cinq passes décisives en Ligue des champions. Surtout, il s’est illustré lors des moments clés, trouvant le chemin des filets en demi-finale contre Arsenal puis en finale face à l’Inter Milan.

Pilier des Lions de l’Atlas, Hakimi voit ainsi sa régularité et son influence, dans les grands rendez-vous, récompensées par l’un des trophées — les plus prestigieux du football africain.

Glodie Mungaba / MM2

About The Author