En visite à Kinshasa, le président israélien plaide pour la paix en RDC
Après un entretien en tête-à-tête entre les deux présidents.
Au cours d’un point de presse animé par le président Félix Tshisekedi et son homologue d’Israël, Isaac Herzog, ce dernier a appelé la communauté internationale à se focaliser sur la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC). Pour sa part, le président congolais a pris position en faveur d’Israël dans la crise l’opposant à l’État de Palestine.
Se montrant favorable à un renforcement de la coopération entre son pays et la RDC, le président israélien Isaac Herzog n’a pas hésité de lancer un vibrant appel à la communauté internationale à prêter davantage attention à la crise entre la RDC et le Rwanda, plutôt que de « se concentrer excessivement sur Israël ».
Pour lui, la situation dans la région des grands lacs mérite une attention urgente en raison de son impact sur la stabilité du continent africain.
« Le monde doit porter un regard attentif sur ce qui se passe ici, dans cette région d’Afrique centrale. La paix et la sécurité de la RDC concernent toute la communauté internationale », a-t-il estimé.
Pour le président Tshisekedi qui avait qualifié cette visite « d’un grand événement historique », a saisi cette occasion pour prendre officiellement position en faveur d’Israël dans le conflit qui l’oppose à l’État palestinien.
« Nous tenons à l’existence d’Israël, et nous tenons à la paix en Israël », a indiqué Félix Tshisekedi.
C’est le lieu d’indiquer que si c’est pour la troisième fois que les deux hommes d’État se rencontrent, mais cela fait 40 ans qu’un Chef d’État d’Israël n’avait plus foulé le sol de la RDC (Ex-Zaïre). C’était le père de l’actuel président qui était le dernier à mettre ses pieds dans le pays.
Arnaud Kabeya
