Deux ouvrages du docteur Silas Mimile Makangu publiés pour éveiller les consciences des décideurs et armer les citoyens congolais
Docteur Silas Mimile Makangu lors de la présentation officielle de ses deux ouvrages à Kinshasa (RDC).
Deux nouveaux ouvrages du Docteur Silas Mimile Makangu, expert congolais en géopolitique et en leadership, ont été officiellement présentés, mercredi 5 novembre 2025 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie organisée dans la commune de la Gombe.
Ces deux livres, qui sont des biens culturels avec un contenu enrichissant, entendent contribuer à l’éveil intellectuel et stratégique de la République Démocratique du Congo.
« Par la grâce du Tout-Puissant, nous venons de mettre sur le marché du livre deux pépites intitulés “ La RD Congo entre puissance et déni de puissance-Pour une politique étrangère d’intelligence” et Le Chef-Fondamentaux d’un leadership stratégique”, dans le but d’éveiller les consciences et armer les décideurs, étudiants et citoyens engagés d’outils intellectuels indispensables », a déclaré l’auteur, le Dr Silas Mimile Makangu.

La RD Congo entre puissance et déni de puissance – Pour une politique étrangère d’intelligence (197 pages)
Ce premier livre explore les fondements géopolitiques du Congo depuis sa création. L’auteur y soutient que l’État congolais « est né avec une malformation congénitale issue de la Conférence de Berlin », une genèse qui, selon lui, explique plusieurs fragilités actuelles.
Pour y remédier, il prône une « politique étrangère d’intelligence », capable de coordonner les forces humaines, économiques et stratégiques du pays. « La puissance est un projet collectif. Elle exige la mise en commun des intelligences et une vision partagée », insiste-t-il.

Le Chef – Fondamentaux d’un leadership stratégique (181 pages)
Dans ce second livre, le Dr Mimile Makangu propose une réflexion sur la formation des leaders capables de transformer les défis en opportunités.
» Les grands leaders n’ont pas tous été dotés de talents innés, certains ont eu à les découvrir au fil du temps. Ils les ont perfectionnés jusqu’à en faire des armes. On devient leader avec le temps, dans la discipline et se perfectionnant jusqu’à atteindre la meilleure version de soi-même », a-t-il souligné.
Publiés aux Éditions Kabbod, ces deux ouvrages s’ajoutent à une bibliographie déjà riche de l’auteur. Il est également connu pour ses précédents titres « Bâtisseurs des Nations » et « Leadership au féminin ».
Le Dr Silas Mimile Makangu est un prédicateur de l’Évangile et directeur général de l’International Leadership Institute. Il accompagne plusieurs entreprises publiques et privées à travers des programmes de coaching et de management.
HJS/Rédaction
