Après les menaces de Donald Trump contre le Nigeria, le président Tinubu veut dialoguer

Le président américain Donald Trump (photo d'illustration/BBC)

 

Face à la possible intervention militaire américaine au Nigeria pour contrer les éventuels meurtres contre les chrétiens par les terroristes islamistes, le président nigérian se dit prêt à rencontrer son homologue américain pour discuter.

 

Les menaces du président Trump n’ont pas laissé, insensible, le président nigérien Bola Ahmed Tinubu. C’est qui ressort de la communication faite par un de ses conseillers.

 

« Quand à savoir si les terroristes, au Nigeria, ciblent uniquement les chrétiens ou en fait, toutes les confessions et les non-croyants, les hypothèses seront discutées et résolues par les deux dirigeants lorsqu’ils se rencontreront dans les prochains jours… », a écrit sur X, Daniel Bwala, même s’il a confirmé après à l’AFP qu' »aucune rencontrée n’a cependant été actée pour l’heure ».

 

Dans cette même publication, le conseiller présidentiel a reconnu que  » le président Trump a beaucoup aidé le Nigeria en autorisant la vente d’armes. Et que le président Bola Tinubu a su tirer parti de cette opportunité dans la lutte contre les terroristes. Ce qui a permis d’obtenir des résultats considérables ».

 

Cependant, c’est le lieu de relever que les menaces du président américain surviennent après plusieurs mois de lobbying mené par les députés conservateurs, qui estiment que les chrétiens feraient face à un « Génocide » dans ce pays. Ces accusations ont été également relayées par les organisateurs chrétiennes et évangéliques.

 

Rappelons qu’après avoir brandi ces menaces le 31 octobre 2025, le président Donald Trump les a réitéré, le dimanche 3 novembre en cours, à l’AFP au bord de l’avion présidentiel Air Force One, en ces termes:

« ils tient des chrétiens et ils les tient en grand nombre. Nous n’allons pas laisser ça ».

Arnaud Kabeya 

 

 

 

 

 

About The Author