Un appui budgétaire de 220 millions USD pour la RDC annoncé par le FMI

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi (photo d'illustration/presse officielle)

 

Satisfait de progrès réalisés par le gouvernement congolais, le Fonds monétaire international (FMI) annonce l’octroi d’un appui budgétaire de 220 millions USD, en plus d’un financement additionnel pour la balance de paiements.

 

L’annonce a été en marge des assemblées annuelles 2025 du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque Mondiale (BM) à Washington (États-Unis). C’était le 15 octobre 2025, après une séance de travail entre le Ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi avec l’équipe pays dirigée par Calixte Ahokposi.

 

La délégation congolaise a été informée de la prochaine visite de travail du FMI en RDC, dans le cadre de la deuxième revue du programme soutenu par la Facilité de crédit (FEC). La validation de ce programme pourrait ouvrir la voie à de nouveaux appuis financiers destinés à renforcer les réserves de change et à soutenir le budget de l’État.

 

L’occasion pour le gouvernement congolais représenté par son argentier, de saluer l’engagement et l’accompagnement du FMI dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières dans le pays.

Arnaud Kabeya 

 

 

 

 

About The Author