Présidentielle : le pays retient son souffle dans l’attente des résultats provisoires

Issa Tchiroma Bakary, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSCN), principal challenger du président sortant Paul Biya (photo d'illustration/Le Monde)

 

 

Alors que le pays attend les résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025, le parti de Issa Tchiroma avait quitté les travaux de la commission de recensement général des votes, criant à la fraude. Et pendant que la copie finale des résultats est attendue à la Cour constitutionnelle, l’on apprend de sources concordantes, que cinq recours y ont été déjà déposés pour l’annulation du scrutin.

 

Selon des sources concordantes, la tension est perceptible dans le pays après l’élection présidentielle, à l’issue de laquelle, le candidat Issa Tchiroma Bakary a appelé le président sortant Paul Biya à « accepter la vérité des urnes » ou « plonger le pays dans les tourments. »

 

Par ailleurs, l’on apprend qu’à la commission de recensement des votes, les sons étaient discordants de la part du représentant du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), le parti cher à Issa Tchiroma Bakary.

 

Revendiquant la victoire de son candidat, consenti comme principal challenger du président sortant, le témoin du FSNC avait quitté ladite commission, le 18 octobre 2025. Néanmoins, les travaux se sont poursuivis pour que la copie finale des résultats soit transmise à la Cour constitutionnelle pour la proclamation des résultats provisoires.

 

À en croire ce denier, bien qu’il n’ait pas pu produire des preuves, les procès-verbaux des régions de l’Est et du Sud-Ouest ont alerté sur d’éventuelles fraudes au profit du candidat Biya, en ce sens que les taux de participation étaient surestimés ainsi que des écarts comparativement au reste des régions.

 

Il faut souligner par ailleurs que, selon la Cameroonian Radio Television (CRTV), la chaîne publique, cinq (05) recours demandant l’annulation de ce scrutin pour fraude, ont déjà été enregistrées à la Cour constitutionnelle, qui doit publier les résultats provisoires le 26 octobre 2025. Après quoi viendra l’étape du contentieux électoral pour l’examen des recours.

Arnaud Kabeya 

About The Author