Aux États-Unis, Marcel Malanga et ses compagnons seront jugés en avril 2026

Marcel Malanga, Tyler Thompson et Benjamin Zalman-Polun (photo d'illustration/Radio Okapi)
Marcel Malanga (22ans), Tyler Thompson (22 ans) et Benjamin Zalman-Polun (37 ans) accusés d’avoir participé à la tentative de coup d’État en mai 2024 en République Démocratique du Congo (RDC). Ils comparaîtront devant la justice fédérale américaine dès avril 2026.
Selon plusieurs sources concordantes, le département de la justice des États-Unis a qualifié ce dossier de « particulièrement sensible ». Car il détient « des informations classifiées ». C’est ce qui explique la lenteur et la discrétion qui entourent cette affaire qui a fait couler tant d’encres que de salives en RDC, au moment de commutation de peines de ces citoyens américains. Certains y voyaient une faiblesse de la part du régime Tshisekedi.
En effet, Marcel Malanga et ses coéquipiers ont été arrêtés à Kinshasa, après la mort de son père Christian Malanga, lors de ce putsch raté au mois de mai 2024 et condamnés à mort le 27 janvier 2025.
Ils ont été transférés aux États-Unis pour aller y purger leur peine. C’était suite à un accord d’extraction exceptionnel entre les autorités congolaises et américaines.
C’est le lieu de souligner qu’une procédure judiciaire a été ouverte dans l’État de New York, sur de graves accusations. Il s’agit des accusations portant, notamment, sur la conspiration en vue de perpétrer un coup d’État, la fourniture de soutien matériel à une opération militaire illégale, l’utilisation d’armes de destruction massive ainsi que sur la tentative d’assassinat et d’enlèvement de hauts responsables d’un gouvernement étranger.
Les accusés, actuellement, en détention sur le sol américain, a-t-on appris, ne bénéficieront pas de liberté provisoire. Et à l’issue de ce jugement, ils encourent de lourdes peines s’ils sont reconnus coupables.
Arnaud Kabeya