Les opportunités d’investissement au Congo, vantées par Judith Suminwa

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka au Forum économique et d'investissement RDC-USA, le 14 octobre 2025/RTNC

 

La Première ministre Judith Suminwa mobilise les investisseurs américains au Forum économique RDC-USA. Elle a mis en exergue les diverses opportunités d’investissement que regorge la République démocratique du Congo (RDC).

 

Dans son allocution au forum économique et d’investissement ouvert le mardi 14 octobre 2025, auquel a pris une importante délégation congolaise, la Première ministre de la RDC a eu des mots justes pour rassurer les hommes d’affaires américains.

 

« Nous avons engagé des réformes profondes et ambitieuses pour instaurer un cadre économique plus prévisible, transparent et compétitif, afin de rendre la RDC plus attractive pour l’investissement, de favoriser la création d’emplois et de consolider la confiance entre l’État et les acteurs économiques », à déclaré Judith Suminwa Tuluka.

 

Par ailleurs, l’occasion était idoine d’indiquer que ces réformes visent, notamment, la rationalisation de la paradis alité à travers une commission interministérielle ( COPIRAP) dans le but de réduire les coûts supportés par les entreprises et d’assurer la traçabilité des redevances.

 

« Comme cela a été dit, avant moi, on peut citer les mines et l’énergie, notamment, à travers le programme Inga 3 et le développement des chaînes de valeur du cuivre, du cobalt et du lithium pour la transition énergétique mondiale. Il y a aussi des infrastructures routières et ferroviaires, tel que le corridor de Lobito, véritable catalyseur d’intégration régionale et de compétitivité continentale; la digitalisation des procédures administratives, notamment, pour la création d’entreprises, la révision des principaux codes économiques, la digitalisation des procédures administratives et autres », a-t-elle indiqué.

 

Opportunités réelles et prometteuses

Il convient de noter que, d’après elle, ces réformes soutenues par les partenaires nationaux et internationaux, traduisent une volonté ferme à faire de la RDC, un espace économique, attractif, crédible et rentable au centre de la dynamique d’intégration régionale et même mondiale.

 

« Au terme de ce forum, je serai honorée de vous accueillir à Kinshasa afin de poursuivre ensemble le dialogue entamé ici et de vous accompagner dans la concrétisation de vos projets d’investissement à travers les 26 provinces de notre pays, chacune regorgeant des opportunités économiques réelles et prometteuses », a-t-elle fait savoir.

 

Et de conclure :

« En choisissant d’investir en RDC aujourd’hui, vous faites le choix le choix de l’avenir. Car ceux qui croient à la RDC d’aujourd’hui seront les champions de demain. Je pense que ça sera vous! ».

Arnaud Kabeya 

 

 

 

 

About The Author