Le gouvernement veut freiner l’importation des véhicules d’occasion

Vue partielle d'un flux lors d'un trafic routier à Kinshasa (photo d'illustration/presse congolaise)
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a adopté, le 26 septembre 2025, un projet de décret visant à réglementer l’importation des véhicules d’occasion. C’était au cours du Conseil des ministres dirigé par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Proposé par Jean-Pierre Bemba, Vice-premier ministre en charge des transports, voies de communication et désenclavement, le texte s’inspire de la politique nationale de sécurité routière.
Cette réforme est motivée par le constat fait par le gouvernement, à savoir, le parc automobile national largement composé de véhicules vétustes importés qui deviennent un facteur aggravant d’accidents et de pollution environnementale. Ce qui met en péril la vie des usagers ainsi que la santé publique.
À en croire le gouvernement, le décret adopté vise à instaurer un encadrement strict de l’importation de véhicules de secondes mains. Ceci dans l’objectif, notamment, de renforcer la sécurité routière, réduire les effets de la pollution sur les populations et d’améliorer la qualité du parc automobile national.
Arnaud Kabeya