La Ministre d’État Ève Bazaïba évalue avec la Banque Mondiale la Stratégie Nationale de Protection Sociale Non Contributive

Ève Bazaïba Masudi échangeant avec une délégation de la Banque Mondiale, conduite par Yordi Gallego Ayala.

 

Cette rencontre marque donc une étape importante dans la mobilisation des ressources et des expertises internationales pour accompagner la mise en œuvre de politiques publiques axées sur la justice sociale, la dignité humaine et la paix durable.

 

 

Dans le cadre du renforcement des partenariats en matière de protection sociale et de résilience des populations vulnérables, la Ministre d’État en charge des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Ève Bazaïba Masudi a reçu en audience, mardi 07 octobre, une délégation de la Banque Mondiale, conduite par Yordi Gallego Ayala, Spécialiste principal en protection sociale et chargé de projets.

 

Cette rencontre s’est alignée dans la continuité d’un partenariat stratégique de 11 ans entre la République Démocratique du Congo et la Banque Mondiale dans le domaine de la protection sociale. Le programme achevé récemment avait été mis en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, et s’était progressivement étendu à d’autres régions du pays dans un contexte marqué par des défis sociaux et humanitaires complexes.

 

Protection sociale : l’une des priorités  

 

À travers cette audience, le Ministère d’État en charge des Affaires sociales confirme sa volonté d’inscrire l’action sociale dans une logique de coordination, d’inclusivité et de résultats durables.

 

Face aux urgences sanitaires récurrentes, à la protection des déplacés internes, aux effets du changement climatique et aux conflits armés, le Gouvernement congolais place la protection sociale au cœur de ses priorités.

 

 

 

 

La délégation de la Banque mondiale s’entretenant avec la Ministre.

 

 

 

Les échanges ont été aussi portés sur la Stratégie Nationale de Protection Sociale Non Contributive (STEP), récemment validée par le Gouvernement congolais.

 

Cette stratégie vise à renforcer la résilience sociale et économique des populations vulnérables, en particulier dans les zones fragiles ou affectées par les conflits. La délégation de la Banque Mondiale a présenté les possibilités de financement susceptibles d’accompagner la mise en œuvre de cette stratégie ambitieuse, essentielle à la stabilité et à la cohésion sociale en RDC.

 

Glodie Mungaba / MM2

About The Author