En RDC, la voie vers le désenclavement est ouverte pour un développement économique

Route nationale N°12, Manterne-Tshela-Nsingini longue de 118 km source: 7sur7.cd

 

Longtemps enclavé, le pays mise sur la circulation des biens et des personnes à travers le projet d’infrastructures du programme Sino-congolais.

 

Le gouvernement congolais veut réhabiliter son réseau routier, suite à sa dégradation avancée depuis plus de deux décennies.

 

Grâce aux multiples projets d’infrastructures financés la Sino-congolais des mines (Sicomines), sans tambours battants, 04 provinces de la République démocratique du Congo sont reconnectées.

 

Avec l’achèvement de la praticabilité de la Route nationale N°1 (RN1), qui part de Nguba à Mbuji-Mayi, avec une longueur de 280 km, le Lualaba est relié au Kasaï-Oriental.

 

Dans le même élan, les travaux de reconnexion se poursuivent, notamment, sur la route Kananga-Kalamba Mbuji (Environ 230 km) reliant Kasaï-Central à l’Angola. Puis la RN12 sur le tronçon Manterne-Tshela-Nsingini (environ 118 km) qui connecte la RDC à l’Angola et au Congo-Brazzaville.

 

Il y a également la RN43 entre le Lac Munkamba et Lusambo (128 km). Celle-ci est en intersection avec la RN12 et la RN20, sur le tronçon Ingudi-Idiofa (50 km) reliant la province du Kwilu aux grandes villes du pays.

 

Certainement, la RDC veut s’appuyer sur ce programme avec la Chine pour que plusieurs villes et agglomérations du pays soient interconnectées afin d’ouvrir la voie au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

 

« Quand la route passe, le développement suit », dit-on!

Arnaud Kabeya 

About The Author