À Doha, le gouvernement congolais et l’AFC-M23 conviennent d’un mécanisme pour surveiller le cessez-le-feu

Signature de l'accord sur la surveillance du cessez-le-feu (Doha, le 14 octobre 2025/presse officielle)
Réunis pour la 6 ème fois à Doha (Qatar), les délégués du gouvernement congolais et ceux de l’AFC-M23 ont repris les discussions. Ils ont convenu ce mardi 14 octobre 2025 d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu, a-t-on appris de sources diplomatiques fiables.
L’objectif poursuivi est de « faire taire » les armes afin de permettre l’avancée des discussions devant aboutir à la signature d’un accord de paix entre les deux parties qui sera suivie de la mise en œuvre des compromis déjà enregistrés.
C’est le lieu de souligner que cette rencontre s’inscrit dans la suite du processus commencé entre la République démocratique du Congo et l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda.
Les précédentes discussions avaient porté sur l’échange des prisonniers et le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu. Mais cela n’a pas été mis en œuvre à cause de désaccords de fond qui ont laissé place à des divergences persistantes, notamment, sur le rôle du M23, le soutien présumé du Rwanda et la responsabilité de neutraliser les FDLR( Forces démocratiques pour la libération du Rwanda).
Cependant, sur le terrain, les tensions alimentent les doutes. A Kinshasa comme à Kigali, la méfiance reste de taille et le chemin vers la paix demeure parsemé d’embûches, au regard de violents affrontements entre l’armée congolaise appuyée par les milices de Wazalendo contre l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda.
Arnaud Kabeya